histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le Sam Browne Belt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: le Sam Browne Belt   Sam 15 Nov - 1:30

dossier du membre 104RI

Bonjour,
La grande difficulté lorsqu’on collectionne l’uniforme de l’officier français est de dater les pièces d’équipement.
Celles-ci étant d’achat personnel, elles ne sont pas réceptionnées et donc datées. Certaines pièces vont être utilisées lors des 2 conflits mondiaux, voire, jusqu’aux années 80.
Le règlement peut nous aider. Cependant tout officier qui se respecte se doit d’interpréter le règlement et la multitude de variantes  nous complique singulièrement la tache. Il ne reste alors que les matériaux utilisés et la mode du moment pour orienter une éventuelle datation.
Le célèbre Sam Browne Belt n’échappe pas à cette règle.
Apparu en France avec l’arrivée des officiers de sa gracieuse majesté, celui ci va rapidement rencontrer un vif succès  auprès des cadres de l’armée française.
Son port se généralise au cours de la guerre parallèlement à la vareuse nouvelle. Il finira par devenir réglementaire en décembre 1918.









Les premiers ceinturons portés par les officiers français sont de fabrication britannique, bien sûr, rapidement des fabrications françaises apparaissent. Ce sont des copies identiques aux versions anglaises. Celles-ci se caractérisent par la présence de 2 anneaux fixes vers le bas, sous le crochet de sabre. Cette disposition sert à fixer le porte sabre en rigueur dans l’armée britannique. Inutile pour les français, les 2 anneaux du porte sabre laissent la place à un seule situé sous le crochet. Celui sert à fixer la bélière. Au combat le ceinturon se porte avec un double baudrier fixé par  4 anneaux fixes, par contre en tenue de sortie il se porte avec un seul baudrier croisé sur le devant.
Essentiellement utilisé aux combats pendant la période 14-18, donc avec 2 baudriers, les fabrications 1er guerre mondiale sont généralement dotées des anneaux nécessaires à leur port.
Le règlement de 1918 arrive avec la fin de la guerre et les magasins ont encore des stocks importants de ceinturon « fantaisie » qu’ils écouleront jusqu'à la guerre suivante.
La période de paix et la seconde guerre mondiale réduise le Sam Browne Belt au seul rôle de ceinturon de sortie avec un baudrier. Les fabrications de cette période se caractérisent donc par 2 seuls anneaux de baudrier.
Comme toujours sur ce type d’équipement  l’exception est la règle.
En attendant de voir vos Sam Browne Belt.:biere:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
le Sam Browne Belt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News - Black Belt Spirit Chronograph
» BELT CP V1/V2
» JLA TROPHY ROOM: SUPERMAN'S CAPE AND BELT PROP Replica Set
» L'album Titanic du révérend père Browne
» BLACK BELT WATCH - le retour d'Yvan Arpa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria français :: coiffes, uniformes, équipements individuels et collectifs :: les équipements-
Sauter vers: