histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lieutenant Hugh Russell, 3rd Australian Tunnelling Coy.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3358
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Lieutenant Hugh Russell, 3rd Australian Tunnelling Coy.   Mer 8 Nov - 14:44

post de Byng Boys

Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion il y a quelques jours, de feuilleter un document dans la collection de notre ami et membre Fablou, un recueil de notes et dessins qu'une habitante de Beuvry (à côté de Béthune) tenait à jour lors des passages de ses locataires Britanniques et du Commonwealth (y compris Portugais). Un nom attirait plus mon attention, car d'après les recherches déjà commencées par Fablou, il y avait un lieutenant Australien, Hugh Russell, qui serait enterré pas loin d'où je réside, au cimetière communal (extension) d'Hersin-Coupigny.

L'annotation du lieutenant H. Russell (Coll. privée Fablou).  


La tombe du lieutenant Hugh Russel, de nos jours au cimetière communal d'Hersin Coupigny.







Hugh Russell est né à Londres (Angleterre), le 11 mars 1873. Fils de Thomas Clarkson et Elizabeth Russell. Hugh était arpenteur et directeur d'une mine, âgé de 42 ans, à Perth (Western Australia), lorsqu'il s'est enrôlé. Il désigne son épouse Georgina Russell, Street Wiew, Cottesloe, Australie comme le parent proche à prévenir pour tout évènement important.


Photo de sapeurs du 3rd Tn Coy, le 30 janvier 1918, secteur d'Hulluch (Loos)


La 6eme Compagnie de Tunneliers était formée en Australie Occidentale et le second lieutenant Russell vient se joindre dans les rangs le 1er avril 1916. Il embarque à Fremantle, Australie occidentale à bord du HMAT A69 Warilda le 1er juin 1916. Le 5 septembre 1916, la 6eme Compagnie de Tunneliers, qui avait pris cantonnement à Etaples, fusionnait avec la 3eme Compagnie Tunneliers Australiens. Le matin du 28 juin 1917, dans le secteur de Loos, Russell examinait avec un groupe de sapeurs, plusieurs issues ennemies, entrèrent dans la "Trench Ahead" et
aperçurent une charge explosive au fond d'une entrée sous les étais de bois. La charge était d'environ 60 kgs. Elle explosa une heure plus tard, détruisant l'ouvrage. le 3eme Tunneliers Australien supprimera tous les pièges et mines laissés par l'ennemi dans la zone occupée par la 1ere Division canadienne, au cours des opérations sur la colline70.
Cité à l'ordre à trois occasions, Russell fut recommandé pour la Croix Militaire le 30 septembre 1917 par le général de brigade.

Détail de la citation:
"Dévotion conformément au devoir. Au cours d'exploitation minière, il affiche la capacité marquée et à l'attaque sur la colline70, près de Loos, le 15 août 1917, il était l'officier en charge de la partie de l'enquête qui a immédiatement
suivi l'avance et inspecté toutes les sapes piégées... Son organisation et l'intrépidité ont encouragé ses hommes à un degré tel que même durant les moments intenses de la bataille, la mission n'a pas été retardée."

Le 22 janvier 1918, le lieutenant Russell est blessé en action à "Hythe Alley" (Loos) et meurt de ses blessures à ooh30 le 23 janvier 1918.


Photo du Captain A.C. Morris commandant la section N°3 du 3rd Australian Tn Coy devant une entrée de "Hythe Tunnel" qui communiquait avec la tranchée de "Hythe Alley" (Hill70).


La croix initiale retrouvée:

Le lieutenant Russell a été enterré à Hersin, à l'extension du cimetière communal auprès de quelques uns de ses sapeurs. Son lieu de sépulture a été marquée par une croix de bois élaborée et faite par la 3e compagnie de tunneliers, mais en 1920 le Imperial War Graves Commission a remplacé la croix avec une pierre tombale permanente et les membres de la 3eme compagnie remirent à sa veuve, qui habitait dans le Western Australia cette croix commémorative. Elle demeurait dans la famille jusque dans les années 1970, mais disparut lors d'un envoi chez un tiers pour sa rénovation, elle refait en fin apparition quelques 40 ans plus tard, à une vente aux enchères à Victoria pour 4500 dollars Australiens. Elle est ensuite récupérée et restituée à la famille puis présentée par sa petite-fille, Beverley Barry, au nom de la famille, au Musée de l'Armée du Western Australia en avril 2011.


Beverley Barry, la petite fille du Lieutenant Russell.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
Lieutenant Hugh Russell, 3rd Australian Tunnelling Coy.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promotion Lieutenant Tom MOREL
» Baz Luhrmann - Australia (Hugh Jackman, Nicole Kidman)
» Wystan Hugh Auden: Funeral blues
» Hugh Laurie : blue-eyed boy
» Le Lieutenant Colonel Benjamin.H.VANDERVOORT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: histoire de soldats-
Sauter vers: