histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 IR 354

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3358
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: IR 354   Mar 7 Nov - 14:37

Post de Ir76 de Hambourg

Voilà ce que j'ai concernant le IR354: (issu du livre "Das Infanterie-Regiment Nr 354 im Weltkriege 1914-18" ecrit par Alfred Kleeberg, edition Oldenburg i. D./ Berlin 1923):

Depuis le début de sa guerre, le régiment a été envoyé sur le front de l'est: Pologne, Lituanie, Galicie et Roumanie. il arrive en France, en Flandre, le 14 avril 1918. Auparavant en revenant de l'est il avait fait un court séjour à Dresde, en Saxe, pour reformer le 3eme bataillon qui etait le seul bataillon saxon dans ce régiment prussien !
Donc ce 14 avril il arrive à Romain, au sud-est de Lille. Il faut rappeler que depuis le 21 mars, une terrible offensive Allemande a lieu. Le régiment va stationner dans Romain et autour (2eme bataillon) en reserve.
Le 7 mai le régiment monte en ligne près de Bailleul, il tient les tranchées avec les IR42 et IR59.
C'est une période d'attente et de coups de main comme celui du 21 mai où le Lt Tonnus et 2 groupes de soldats vont à 3h30 du matin, parvenir à faire prisonnier des français du 140eme RI sans tirer un coup de fusil.
Le 27 mai la 9eme compagnie va soutenir une attaque d'un régiment bavarois sur la Lockerhofhöhe (à traduire!) mais sans succès.
3 jours après les combats se poursuivent et ce, jusqu'à début juin.
Pendant ce temps, le 3eme bataillon, en ligne près du Pont de Nieppe est ravagé par une epidémie de grippe qui l'oblige, le 13 juin à être relevé.
Finalement tout le régiment est regrouppé à Meulebeke et Marialoop.
De cette semaine passée 500 hommes manquent à l'appel et la grippe décime le reste du régiment (50% des hommes des bataillons 1 et 2 sont malades). Les hommes valides profitent de ce moment de répis ( nous sommes le 19 juin ) pour se reposer, aller au cinema (il y en a un à Bailleul) et passer du bon temps. Le 24 juillet le régiment part dans l'Aisne: Chateau-Thierry, Dormans, Noyon) .
il est alors placé en reserve de combat et le 28 juillet il essuie un terrible tir d'artillerie à Ronchères-Ferre en Tardenois et le lendemain aussi pour le 3eme bataillon à Nesles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
IR 354
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: parcours de régiments :: parcours de régiments allemands-
Sauter vers: