histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Capitaine Delage de Luget - Mort pour la France le 8/09/1914

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3340
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Capitaine Delage de Luget - Mort pour la France le 8/09/1914   Mer 14 Juin - 17:13

post de Mato

Ayant acquis un ensemble ayant appartenu au capitaine Delage de Luget, je souhaitais partager avec vous le parcours de cet officier mort pour la France lors de la première bataille de la Marne le 8 septembre 1914.
[/size]


Citation :
Yvan-Louis-Jacques DELAGE DE LUGET

Né le 14 novembre 1880 à La Rochelle (Charente-Inférieure) d’un père directeur de l'enregistrement. Engagé volontaire le 12 octobre 1900, il entre à l’École polytechnique le même jour et en sort le 1er octobre1902 avec le galon de sous-lieutenant et classé 146e sur 247 élèves. Affecté au 21e régiment d’artillerie, il rejoint aussitôt l’École d’application de l’artillerie et du génie pour en suivre les cours. Il en sort le 1er octobre 1904 avec le grade de lieutenant et rejoint le 31e régiment d’artillerie au Mans. Le 3 mai 1907, il rejoint le 3e bataillon d’artillerie à pied en Tunisie. Le 25 avril 1909, il est détaché pour servir aux Affaires indigènes en Algérie où il est employé à partir du 27 avril comme adjoint stagiaire à l’annexe d’El-Aricha. Classé au 7e groupe d’artillerie à pied d’Afrique le 1er mars 1910, il est maintenu aux Affaires indigènes où il est considéré comme un « jeune officier d’une grande valeur et d’une énergie que rien n’arrête ».

Le 28 mai suivant, il est nommé adjoint au chef de service des renseignements du Haut-Guir. Il prend alors part aux opérations des troupes d’occupation des confins sud algéro-marocains ; le 4 décembre 1910, dans la plaine de l’Atchana, à la tête d’un peloton de mokhazenis, il engage un djich qui venait d’enlever une caravane et parvient à les disperser et à reprendre les animaux volés. Pour cette action, il sera cité à l’ordre du corps d’armée le 22 mars 1911 avec le motif suivant : « S’est signalé dans la conduite d’une opération de police qui a donné lieu à un engagement dans l’Atchana, le 4 décembre 1910. » Le 24 mai 1911, rapatrié, il est remis à la disposition de son arme et réaffecté au 31e régiment d’artillerie. Affecté au 40e régiment d’artillerie à Saint-Mihiel le 9 janvier 1912, il va servir à la 5e batterie. Du 12 mars au 6 avril, il suit les cours de l’École régionale de tir du camp de Châlons. Promu au grade de capitaine le 24 juin 1912, il en reçoit le commandement. Officier très brillant, beaux services, fin cavalier, parfaite éducation, caractère un peu susceptible mais très loyal, » il est autorisé à se présenter au concours d’entrée à l’École supérieure de guerre.

Admis le 21 mars 1914, il va suivre les stages obligatoires avant l’entrée à l’École ; mais la mobilisation les interrompt. Le 30 juillet, il rejoint sa batterie avec laquelle il quitte Saint-Mihiel le lendemain. Après dix jours dans la région de Flirey, il livre son premier combat à Joppécourt le 22 août. Après la retraite, jusqu’au sud-ouest de Verdun, dans la région de Courcelles-sur-Aire, il maintient ses positions malgré le feu très dense de l’ennemi. Le capitaine Delage de Luget est tué par des éclats d’obus le 8 septembre 1914 au bois Landlut près de Courcelles-sur-Aire (Meuse). Le 12 juin 1915, il est cité à l’ordre de la division à titre posthume : « Commandant de batterie habile autant qu’audacieux tué à son poste de combat le 7 septembre 1914. » Il était titulaire de la Croix de guerre (1 citation) et de la médaille coloniale avec agrafe « Sahara ».

Mort pour la France.

Source: Site de l'Ecole Supérieure de Guerre: http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/39-bis-delage-de-luget.html



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
Capitaine Delage de Luget - Mort pour la France le 8/09/1914
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Mort pour un dollar (Dollar for the Dead) Gene Quintano - 1998
» La peine de mort : pour ou contre ?
» Un corps mort pour un cormoran.
» Nouveau Capitaine-Commandant
» Un Mort pour un dollar:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: histoire de soldats-
Sauter vers: