histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Populations en territoire envahi : "sympathisations" avec l'occupant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3340
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Populations en territoire envahi : "sympathisations" avec l'occupant   Ven 9 Juin - 16:33

post de Admin

j'ouvre ce fil qui me paraît intéressant sur l'histoire des populations civiles en 1914-1918. Des faits dont on ne parle pas beaucoup : les "sympathisations"

pour commencer, quelques extraits tirés de "Les carnets du cardinal Alfred Baudrillart, 1er août 1914 - 31 décembre 1918", édités chez CERF. Cet homme d'église était en relation avec le monde politique, littéraire et scientifique, à la tête du "Comité catholique de propagande française à l'étranger", aumônier de l’hôpital de Thiers, recteur de l'Institut catholique de Paris. Il a donc rencontré de nombreuses personnalités et a tout mis par écrit au jour le jour. Comme dans tout témoignage il y a des informations à infirmer ou confirmer, à compléter, il faut garder un certain recul

Notes du 21 aout 1915
Je reçois la visite du R. P. Dom Thierry de Maredsous. Il vient de passer huit mois à Vouziers, après avoir été arreté et mis au mur pour être fusillé ; il a été sauvé par un officier supérieur. Il ne reste plus guère que 700 habitants, vieillards, femmes et enfants. Un dimanche, il a lu un sermon sur les dangers de l'occupation. Hélas! on s'humanise avec l'occupant et celui-ci se familiarise avec l'habitant. Il y aura beaucoup de petits Allemands-Français.
L'empereur est venu quatre fois passer des revues : il est vieilli et agité ; le Kronprinz passe aux yeux de tous pour un voyou et mérite sa réputation. Au contraire, le prince royal de Saxe est un jeune homme charmant qui se fait aimer. Le prince Max (l'abbé) a été très bon pour tous ; l'empereur l'a envoyé à Rethel, un peu plus loin du front.



Notes du 4 septembre 1915
Rébelliau a pu avoir certains détails sur la région occupée, Charleville, Mézières, Sedan. Il confirme ce que me disait l'autre jour Dom Thierry à propos de Vouziers. On s'habitue à l'occupation et on admire l'esprit organisateur des Allemands qui font vite et bien. Ils exécutent en quelques semaines ce que nos administrations anarchiques et tiraillées ne sont pas arrivées à faire en des années. Que de réflexions peuvent faire nos population!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 3340
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: e   Ven 9 Juin - 16:36

post de majkejevrosime

Interessant !!!

Il a fallu des decennies pour qu on sorte, en France, du mythe "resistants contre collabos" pendant la seconde guerre mondiale, pour au final s apercevoir que la resistance comme la collaboration etaient des phenomenes marginaux alors que le gros de la population avait eu une attitude relativement passive.

Ce type d analyse au sujet des territoires occupes en 14-18 (ou de l Alsace Lorraine en 1871-1918) est encore tres discret, pour ne pas dire inexistant.

Ils serait temps, presque 100 ans plus tard, d avoir une approche dépassionnée pour SAVOIR ce qu a ete cette periode d occupation au quotidien, pour la majorité des personnes qui ont eu a la vivre et la subir.


post de p.lamy

le cas des régions annexées est particulier, car cette dernière a rendu tous les annexés sujets de l'empereur et donc Allemands.

Pour ma région, les anciens ne gardaient pas un souvenir trop négatif de cette annexion, qui a apporté également une embellie économique avec l'arrivée et le développement des secteurs miniers et sidérurgiques en Moselle avec la modernisation des villages et les installations des adductions d'eau ou de l'électricité. De plus les agriculteurs locaux trouvaient un large débouché pour leurs productions auprès des nombreux militaires et Allemands immigrés de la région. Sous l'impulsion allemande eût également lieu un large développement de l'activité viticole orientée vers la production de vins mousseux à destination de l'Allemagne. Seul l'état de guerre d'août 1914 a instauré une pression plus dure de la part des Allemands avec une germanisation plus marquée de la société, dès 1915 les villages ont été rebaptisés de noms allemands et l'enfermement des sujets hostiles au régime ou ayant une mauvaise influence sur les populations (prêtres par exemple internés durant toute la guerre). Les anciens m'ont toujours témoigné d'une vie plus difficile et d'une répression féroce lors de la seconde annexion par les nazis. Pour conclure, dans une population, et comme indiqué plus haut, l'attitude générale est assez passive, car il faut surtout continuer à vivre et à nourrir sa famille.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 3340
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: e   Ven 9 Juin - 18:09

post de Bruno62

Pendant que devant c'était l'horreur des tranchées ,la boue , le sang ,les obus qui disloquent les corps ,des soldats allemands au repos comptaient fleurette aux demoiselles de la zone occupée , cette scène se situe à Lens en 1915 , ce soldat du 72 éme IR a emporté  dans ses souvenirs le portrait de ces deux demoiselles lensoises ....., hormis les cas avérés de viols ,il y a eu surement des naissances issues des amours  engendrés par la cohabitation des allemands et des populations féminines locales .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Populations en territoire envahi : "sympathisations" avec l'occupant   

Revenir en haut Aller en bas
 
Populations en territoire envahi : "sympathisations" avec l'occupant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SARKO AUX CONGOLAIS" PARTAGEZ VOTRE ESPACE ET VOS RICHESSES AVEC LES RWANDAIS"
» GUIDE DE SURVIE EN TERRITOIRE ZOMBIE de Max Brooks
» Voyager en angleterre avec un passeport hors UE ?
» décodeur TNT avec disque dur
» Problème avec W9, M6 et NRJ12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: Histoire générale, histoire locale-
Sauter vers: