histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Serbie : le fantassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3346
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Serbie : le fantassin   Sam 28 Juin - 14:13

Le 28 juillet 1914, l'Autriche-Hongrie entre guerre contre sonn ennemi héréditaire : la Serbie.
le 31 juillet, Belgrade bombardée est occupée mais les armées serbes se redressent et reprennent Belgrade le 15 décembre 1914.
Le front reste stable jusqu'à l'automne 1915 mais la serbie doit retraiter vers la côte adriatique apres que la Bulgarie soit rentrée dans le camp germanique. La serbie est donc attaquée au nord et à l'est et cette marche tragique de l'armée serbe à travers les montagnes de l'Albanie cause ne nombreuses pertes. La marine française recueille les restes de l'armée serbe.
En 1916, l'armée serbe (reconstituée) est envoyée à Salonique et participe aux opérations de l'armée d'Orient. En septembre 1918, sous l'impulsion du général Franchet d'Esprey, l'armée serbe déclenche une opération de grande envergure contre la Bulgarie.

En 1912, l'uniforme est de fabrication nationale (quasi artisanale) de couleur gris/vert. En 1916 la nouvelle armée serbe est rééquipée de matériel français et anglais. Elle ne conserve en général que le calot traditionnel des fantassins serbes

(Sources : Le fantassin de la grande guerre. 2e partie . gazette des uniformes HS n°4)



post de 3.landwehr
Voici ici une photo qui montre un Soldat de l'armée Royale Serbe, avec son nouvel equipement (Sauf casque Adrian)
Il porte deux carabine (un Lebel et un Mauser à la crosse décorée)
ainsi qu'un sabre à garde Allemande (chose loqique car les sabres Serbes etaient inspirés des sabres prussiens)
Notez le bardas assez consequent!





voici un soldat Serbe avec son Lebel munis de son tromblon, en position de tir.



Dernière édition par Admin le Mar 2 Juin - 4:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 3346
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: e   Sam 28 Juin - 14:19

Le casque Adrian du Royaume de Serbie.

Voici un bel adrian à l'embleme serbe, casque fabriqué en France et peint couleur Moutarde par la suite pour les livraisons.
Pour la petite histoire, l'armée serbe forte de 250 000 hommes, n'a tenue qu'un an et demi face aux attaques des troupes austro-hongroises (680 000 hommes ), troupes alliées à l'axe (croates/slovenes et bosno-turcs) : 170 000 hommes, aux troupes bulgares : 190 000 hommes et sans parler des groupes maquisards albanais (+ ou - 30 000 hommes) , ce qui represente un nombre d'environ 1 070 000 hommes contre 250 000, se qui fait un rapport de 1 contre 4,5 ..c'est enorme! le desequilibre de force fit que l'armée serbe dut battre en retraite aux travers de l'Albanie en plein hiver, passé des cols à 3000 metres avec de la neige jusqu'aux oreilles. Ce fut la curie du coté austro - hongrois, aidés par les autochtones albanais. Sur les 200 000 hommes qui se sont "exilés", + ou - 27 000 sont morts dans les montagnes albanaises.
Finalement, les "rescapé" sont arrivés en Grece (pays neutre..mais allié des serbes) et se sont concentrés à Salonique (actuel Thessalonique) pour embarqué à Corfou. Là, l'armée francaise d'orient, qui avait suivie les serbes dans leur retrait ( 2 divisions en Serbie) regroupa un nombre important de divisions, dont certaines etaient deja stationnées dans les Dardanelles, un total de pres de 70 000 hommes. L'armée francaise réequipa l'armée Serbe, et leur founit le casque adrien couleur Moutarde (meme couleur que les troupes francaises de l'armée d'orient) , ainsi que les uniformes (Bleu horizon ou moutarde en fonction des arrivages).
L'armée Serbe reprit des forces, et reparta au combat en partant de Salonique, fin 1916, aidée de 70 000 hommes sous le commandement du Generale Sarail et Franchet d'Esperey. Cette nouvelle armée franco/Serbe forte de 270 000 hommes, reconquit les territoires sur plus de 850 Km !! Partant de grece ou les troupes austro-hongroise et bulgares attaquait (d'ou l'entree en guerre de la grece), elle reconquit l'Albanie, le Montenegro, la Serbie, une partie sud de la frontiere Bulgaro/Serbe, la bosnie, remonta ainsi jusqu'en hongrie, puis en Autriche et s'arretta à 70 KM de Vienne !!! Un exploit impressionnant qui value la chute de l'empire Austro-hongrois et l'abdication de l'empereur Franz-Josef, ce qui incita l'allemagne a cesser les hostilités car elle n'etait plus soutenue. Je trouve dommage que l'on ne parle pas assez des troupes Francaise dites "d'orient" qui combattirent en Turquie, Grece, Serbie ainsi que des armées alliées de l'epoque (Serbie, Grece, Roumanie).
Voila pour le detail historique, voici donc le Casque SERBE modele 1916.















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 3346
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: e   Jeu 17 Juil - 18:26

le vrai bonnet serbe pour l'armée serbe reconstituée à Corfou (collec. fafa14)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Serbie : le fantassin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Serbie : le fantassin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fantassin Français 1916
» La statue de Rocky...en Serbie.
» DEMANDE D AIDE SURCHARGE SERBIE
» Exit Festival / Novi Sad (Serbie) - 07 au 10 juillet
» fantassin US WWI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria des autres pays-
Sauter vers: