histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gamelle collective et Bouthéon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Gamelle collective et Bouthéon   Mer 4 Nov - 1:54

Dans ce dossier nous parlerons du Bouthéon "classique" collectif mais également d'un autre ustensile peu connu : le modèle individuel ayant eu une courte existence.

post de bothrops atrox

je souhaite lancer une réflexion sur un ustensile ou une famille d'ustensiles que nous désignons sous la dénomination de "Bouthéon".
En effet, une discussion lue sur un post, hier, concernant l’appellation exacte de la marmite de campement ; Bouthéon ? bouteillon ? m’a rappelé une recherche que j’avais entreprise il y a quelques temps, dans les textes officiels, sur le « Bouthéon ».
Il semble que ce terme soit apparu en 1887 et corresponde au nom d’un intendant militaire dont je n’ai pu retrouver la trace ailleurs que dans les textes suivants, pour l’instant.
Sous l’appellation de « nécessaire Bouthéon » ou encore « système Bouthéon » il semble qu’il se soit agi d’un nécessaire <b>individuel </b>dont l’existence légale fut relativement brève (et cela même si son utilisation s’est prolongée au-delà de l’abrogation de la loi qui lui avait donné naissance. Sa naissance comme son abandon firent, en effet, l'objet de lois, un des textes qui suivent en explique la raison!), donc, brève durée d'existence comme l’atteste le montage de documents officiels tirés du JMO que j’ai réalisé :





Ce système semble ne pas avoir été apprécié des corps de troupe, ce qui a entrainé sa suppression :








Il fut pourtant l’objet d’un mode d’emploi très précis, publié au JMO en 1889 :




Il semble que notre intendant soit passé à la postérité avec un ustensile dans l’invention duquel il n’était pour rien, la marmite collective de campement, décrite bien avant 1887 et représentant déjà, je pense, une forme réduite des marmites collectives du second empire :




C’est cet ustensile que nous appelons, actuellement, « Bouthéon », à tort, me semble-t-il.
Je possède encore quelques textes dont je mettrai en ligne des extraits prouvant la poursuite de l'utilisation de ce matériel bien après 1895 et il est fort probable qu'il soit ressorti des magasins en 1914.


Dernière édition par Admin le Mer 4 Nov - 2:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: e   Mer 4 Nov - 1:55

une petite suite,

Le 21 septembre 1888, la « description du matériel de campement en usage dans l’armée » du 6 novembre 1884 s’est trouvée complétée par, entre autres, un article 45ter décrivant le « nécessaire individuel de campement », et bien que le nom de « Bouthéon » n’y soit pas mentionné, je crois que nous somme en présence du fameux nécessaire individuel « Bouthéon » adopté le 4 aout 1887.
Voici un montage effectué à partir du texte officiel et des planches annexées :






Louis Delpérier, dans un article intitulé "l'infanterie de ligne 1880 - 90" paru dans le n° 70 de la revue "uniformes" des mois de novembre-décembre 1982, rappelle la date d'adoption de ce nécessaire individuel, le 4 aout 1887, tout en soulignant le fait qu'il se trouvait mis à l'essai depuis 1874 et qu'il n'équipa jamais la totalité de l'infanterie, faute de crédits.

Voila, je pense qu'il convenait de rendre à l'intendant Bouthéon la paternité de ce qu'il avait réellement conçu, mais cela ne nous empêchera pas de continuer à nommer ainsi la marmite collective de campement.


il est certain qu'en 14 et 15 l'intendance a ressorti tout ce qui dormait dans les dépots.


exemplaire de Bouthéon individuel adopté en 1888 et abandonné en 1895 (collec. Pomerlot)





Deux types de gamelles existent pour ce petit bouthéon, celle présentée ci-dessus par "POMERLOT" et l'autre gamelle munie d'une poignée pliante (exemplaire ci-dessous collec. Bertrand11)





une photo d'hommes du 66e RIT avec bouthéon individuel m1888 (collec. sallybrown)


Dernière édition par Admin le Mer 4 Nov - 2:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: e   Mer 4 Nov - 1:58

la gamelle collective que l'on nomme communément "Bouthéon" (collec. ABUELITO)








une variante en fer étamé, sans cheminée ni passant sur le "ventre", uniquement dessous la anse, modèle simplifié? (collec. landais)



autre exemplaire d'un bouthéon en fer étamé également sans poignée. Un seul passant sur l'avant de la marmite, aucun sur le couvercle. Dimensions identiques au modèle courant. (collec.  Ladosse)






autre exemplaire (collec. Lafourmi) . Celui ci n'a pas d' "anse " mais un anneau de chaque coté ( ?) .



Dernière édition par Admin le Mer 4 Nov - 2:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: e   Mer 4 Nov - 2:07

Un couvre bouthéon (collec. landais)








voici une photo avec la housse pour cet ustensile collectif monté sur un joli sac du génie (collec. killer2lamor
datée du 26 octobre 1914




autre exemplaire de couvre-bouthéon (collec. geoffrey14-18)




Dernière édition par Admin le Mer 4 Nov - 2:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: e   Mer 4 Nov - 2:11

post de bothrops atrox

un document capital intitulé : "Mémoire concernant le campement Bouthéon, ses avantages - sa description", daté des 24 et 26 septembre 1871, rédigé et signé par l'inventeur du système.

Voici le lien :

http://18edelignesecondempire.clicforum.fr/t395-Boutheon-second-empire-a-vendre.htm?start=30

Tout me semble parfaitement clair, tant en ce qui concerne la chronologie et la composition exacte de ce système "Bouthéon", que l'appellation elle même du-dit système.
Il conviendrait donc de réserver le nom de "Bouthéon" au nécessaire individuel de campement adopté par la loi du 4 aout 1887.

J'ai, par ailleurs, déniché un document qui vient corroborer, si besoin en était, les informations ci-dessus.
Il confirme les dates, la paternité de l'invention et mentionne la tentative audacieuse d'un sieur Michel , acquéreur, le 18 septembre 1872, des droits du brevet enregistré le 29 décembre 1870 au nom du sieur Bouthéon, et prétendant à dédommagement de la part de l’État, après adoption du nécessaire individuel de campement en 1887.
Voici le document :

- il est extrait de :



- le texte :







PS : notons que ces documents ne confirment pas, non plus, la qualité d'"Intendant militaire" attribuée à l'inventeur, F. Bouthéon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: e   Mer 4 Nov - 2:13

post de bothrops atrox

après avoir mis en ligne la réponse qui y fut apportée, voici le contenu de la pétition n° 1725 rapportée le 13 décembre 1888. On y voit un peu plus clair :











Il semblerait que le sieur Michel ait commencé, en 1885, à s'en prendre à la "Société générale de fournitures militaires" (ancienne Maison Alexis Godillot, dont l'administration de la Guerre lui avait imposé la collaboration), pour un litige concernant déjà ce "nécessaire individuel de campement" que l'article nomme "Michel" ("l'appareil Michel"), et non Bouthéon :



Il est intéressant de constater que, dans cet article de 1885, l' "appareil Michel" ne comporte plus que les trois éléments constitutifs du "nécessaire individuel de campement" adopté en 1887, marmite, gamelle et couvercle et tel que nous le connaissons. Il n'est plus question de boite compartimentée et de moulin à café, tels que prévus par F. Bouthéon dans sa description initiale.

Quelques réflexions toutes personnelles :
j'ai l'impression que M. Michel s'est bel et bien fait rouler dans la farine par le Ministère de la Guerre. Mais, après tout, un brevet peut être prorogé... Tant pis pour lui s'il s'est montré imprévoyant. L'intérêt commun passant avant l'intérêt individuel... tout est bien qui finit bien  Wink .
Le nom de Bouthéon est clairement évoqué dans la loi d'adoption du nécessaire de campement de 1887 (et dans l'instruction sur le mode d'emploi du 21 juillet 1889) alors qu'il ne l'est plus dans la description faite en 1888 de cet ustensile. A-t-on voulu confirmer, ce faisant, que cet appareil ne devait rien au sieur Michel, mais tout à M. Bouthéon, en allant jusqu'à le suggérer dans une loi ?
Quant à la qualité d'Intendant de F. Bouthéon...aucune trace retrouvée ! Mais qui sait ?

Vous rendez vous compte que l’exécrable habitude populaire de tout raccourcir, déformer, substituer, détourner, etc...dans le langage courant, aurait pu donner naissance, à l'instar du contestable "bouteillon", au charmant "Michou"  Razz ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: e   Mer 4 Nov - 2:20

un bas de bouthéon en fabrication de guerre de section rectangulaire à coins arrondies en lieu et place de la forme "haricoïdale" habituelle, fabrication trés simplifiée avec pontet en tôle, supports d'anse en tôle. ce modèle est bien contemporain du conflit car deja trouvés par 2 fois sur le terrain à l'état d'épave .(collec. killer2lamor)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gamelle collective et Bouthéon   Aujourd'hui à 17:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamelle collective et Bouthéon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gamelle d'origine ou réso FG ?
» Oeuvre collective
» Distribution collective FRANSAT ...
» Animal Collective
» [Horus Heresy] Histoire collective des Primarques !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria français :: coiffes, uniformes, équipements individuels et collectifs :: les équipements-
Sauter vers: