histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Y.M.C.A soutien moral et moraliste du doughboy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Le Y.M.C.A soutien moral et moraliste du doughboy   Ven 11 Oct - 2:30

post de sneb

Non!!!!Y.M.C.A ne fut pas seulement le titre d'une chanson interprétée par les membres du groupe "VILLAGE PEOPLE".
Ce fut également pendant la WW1, une association chargée du soutien moral des troupes US.
Créé en 1844 à LONDRES, le Young Men's Christian Association, traversa rapidement l'atlantique pour s'y installer à la fin des années 1840.
Ce mouvement international de jeunesse chrétienne a pour but de promouvoir par le sport et d'autres activités saines , mais aussi par la création d'auberge de jeunesse et de foyer de jeunes travailleurs, la bonne éducation et moralité de la jeunesse.
Durant la grande guerre, le "Y" ,comme l'appelaient familièrement les doughboys, à travers ses "huts" et autres "canteens", fournissaient aux soldats au front ou en permission , bon nombre de services très encadrés. Du café , chocolat chaud et autres victuailles se distribuaient au plus prés du front. Par contre dans les zones de permissions, c'était des petits livrets moralistes, présentant les dangers de la prostitution et de l'alcool. On trouvait également des petits guides touristiques, avec les monuments de la région à visiter.

Ci dessous quelques exemples de livrets sur les dangers des "filles de mauvaise vie", sur la foi chrétienne, un carnet de chants populaires. On peut aussi y observer des journaux des secteurs de permissions du DAUPHINE et des PYRENEES éditaient par le "Y", ainsi qu'un quide touristique de la région de NIMES. Egalement du papier à lettre et enveloppe avec entête de l'AMERICAN YMCA.



Enfin, un grouping d'un membre de YMCA, comprenant son permis de conduire, sa carte d'identité et son carnet de route. Il a œuvré principalement sur PARIS et CHATEAU THIERRY pendant l'offensive allemande de mai 1918.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
Le Y.M.C.A soutien moral et moraliste du doughboy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L AMOUR EST UN SOUTIEN MORAL
» Soutien F.B.I
» Quelques photos de Noël pour vous remonter le moral !!!
» Recherche soutien-gorge/haut rouge ou or franges ou sequins
» que pensez vous du harcellement moral au travail?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: histoire générale-
Sauter vers: