histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 R. Campbell, l’ennemi auquel le Kaiser Guillaume II accorda une permission…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3340
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: R. Campbell, l’ennemi auquel le Kaiser Guillaume II accorda une permission…   Mar 24 Sep - 15:25

post de Jasta

Eté 1916,  Robert Campbell, officier britannique prisonnier en Allemagne reçoit une lettre de sa sœur Gladys lui annonçant que leur mère était mourante et qu’il ne lui restait que quelques semaines, voire tout au plus quelques mois à vivre…
Cet officier était alors interné depuis déjà deux ans déjà à Magdebourg après avoir été fait prisonnier, grièvement blessé, à Mons.
Dévasté par sa situation et par la lettre reçue de sa sœur Campbell tente alors un ultime acte de désespoir: Il a écrit une lettre à l'empereur d’Allemagne dans laquelle il explique son désir de quitter briévement le camp de prisonniers afin de se rendre en Angleterre au chevet de sa mère mourante.
Campbell n’y croyait guère, mais une réponse arriva au bout de quelques jours seulement : contre toute attente, Guillaume II lui accordait un congé spécial de 14 jours en échange de sa parole d’honneur d’officier de revenir après !...
Peu après, Campbell pris le chemin de l’Angleterre via les Pays-Bas et arriva le 7 Décembre 1916 à Gravesend dans le Kent au chevet de sa mère malade, auprès de laquelle il passa une semaine pour retourner ensuite docilement dans sa cellule à Magdebourg.
L’officier avait respecté sa parole donnée à l’Empereur mais tenta peu après de s’évader. Repris près de la frontière néerlandaise, il passa le restant de de la guerre en prison. Sa mère Louisa décéda deux mois après la visite de son fils…




Source : Article du Spiegel + "Meeting the Enemy: The Human Face of the Great War" par R. van Emden
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
R. Campbell, l’ennemi auquel le Kaiser Guillaume II accorda une permission…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Musso, Guillaume] La Fille de Papier
» nouvelles du soldat Achille Migne , mort à l'ennemi
» [Nothomb, Amélie] Cosmétique de l'ennemi
» Quel ennemi des Légendaires préférez-vous ?
» From Hell. Moore/Campbell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: histoire de soldats-
Sauter vers: