histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les insignes de l'armée allemande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: les insignes de l'armée allemande   Sam 28 Juin - 2:14

voici un dossier du membre médaille59

LES INSIGNES DE L'ARMEE ALLEMANDE

Ils ne datent pas forcément du premier conflit mondial. Certains sont antérieures ou postérieurs.

Je vous met juste un récapitulatif précisant les noms de chaques insignes (noms qui sont déja bien explicites), avec les variantes de type (mais pas de fabrication sinon on n'est pas couché)

Pour les détails (date de création etc...), je verrai un peu plus tard, je n'ai pas beaucoup de temps ces temps ci...



1/





2/





3/






INSIGNE DES BLESSES

-Existe en version « armée de terre » (avec un Stahlhelm ) et en version « marine » (avec une ancre).
-3 grades : noir (1 à 2 blessures, ou maladie), argent (3 ou 4 blessures) et or (5 blessures et plus, ou blessure particulièrement)
-Les modèles peuvent être pleins, ou ajourés.
-Fixation : à broche ou à rondelle vissable.
------------------
INSIGNE DES PILOTES MILITAIRES

-Créé par l’empereur Guillaume II (1888-1918) et le Haut Commandement le 27 janvier 1913. Il était destiné aux officiers, sous-officiers et soldats qui avaient auparavant validé leurs examens de pilotes militaires.
-Description : un avion survolant la campagne, entouré d’une couronne de feuilles de chêne et de laurier. La couronne du Saint Empire Romain germanique surmonte l’insigne. Une variante spécifique à la Bavière existe (créée le 4 février 1913) : celle-ci est surmontée de la couronne royale bavaroise.
------------------
INSIGNE DES OFFICIERS D’OBSERVATION

-Créé le 27 janvier 1914 par l’empereur et le Haut Commandement. Il est destiné à être arboré par les personnels ayant validés les examens d’officier d’observation.
-Description : couronne de laurier et de feuilles de chêne, nouée à sa base et surmontée d’une couronne. Le centre est rayonné, et on y trouve un damier noir et blanc avec un liseret rouge épais. Variante bavaroise (par la couronne), créée le 3 mars 1914.



INSIGNE DES MITRAILLEURS D’AVIATION

-Créé par l’empereur Guillaume II le 27 janvier 1918 et doit être décerné aux personnels remplissant les fonctions de mitrailleurs sur les avions.
-Insigne ovale, entouré d’une couronne de laurier et de feuilles de chêne. Une couronne impériale surmonte l’insigne. Au centre se trouve un aigle tenant dans ses serres un viseur. Variante bavaroise (différence de couronne), créée le 5 avril 1918.
-------------------
INSIGNE COMMEMORATIF DES AVIATEURS

-créé par l’empereur Guillaume II (1888-1918) et le ministère de la guerre le 27 janvier 1914, devait être décerné à tout pilote, officier observateur et mitrailleur ayant trois ans d’activité dans l’arme aérienne.
-Insigne ovale, entouré d’une couronne de laurier et de feuilles de chêne surmonté d’une couronne impériale. Le centre, évidé, porte un aigle ailes déployée survolant la campagne. Variante bavaroise par la couronne, créée le 3 mars 1914.
-------------------
INSIGNE DES PILOTES DE LA MARINE (SERVANT EN MER)

-Insigne créé le 31 mai 1913 ; devait être décerné aux pilotes servant en mer ou à bord des vaisseaux de la flotte allemande.
-Insigne ovale, entouré de sa couronne de laurier et de feuilles de chêne. Surmonté par la couronne impériale. Le soleil surmonte un aigle aux ailes déployées en train de survoler la côte.



INSIGNE DES PILOTES DE LA MARINE (SERVANT A TERRE)

-Créé le 23 février 1915 par le Haut Commandement et l’empereur, il doit permettre aux pilotes de marines servant à terre de bénéficier d’un insigne propre (il existe bien à cette date un insigne pour les pilotes de marines, mais il est destiné à ceux servant en mer).
-Insigne ovale, entouré de sa couronne de laurier et de feuilles de chêne. La couronne impériale est également présente. Le soleil surmonte un aigle aux ailes déployées en train de survoler la campagne.
------------------------
INSIGNE DES OBSERVATEURS DE MARINE

-Créé le 28 mai 1915 afin de récompenser les observateurs aériens servant dans la marine.
-L’insigne ovale représente un aigle posé sur fond de soleil levant (ou couchant ?). Surmonté de la couronne impériale et entouré d’une couronne de laurier et de feuilles de chêne.
------------------------
INSIGNE COMMEMORATIF DES PILOTES ET OBSERVATEURS DE MARINE

-Créé le 26 octobre 1916, cet insigne doit être attribué aux pilotes et observateurs de la Marine, suivant les mêmes critères que les membres de l’armée de terre.
-Insigne ovale, évidé, entouré d’une couronne de feuilles de chêne et de lauriers et surmonté de la couronne impériale. existe en deux variantes : le premier comporte un aigle planant ailes déployées, le second représente un aigle planant, ailes battantes, au dessus de l’eau.



INSIGNE DE GUERRE DES SOUS-MARINIERS

-Créé le 1er février 1918 par l’empereur Guillaume II afin de récompenser les officiers, sous-officiers et marins s’étant distingué par leur activités contre l’ennemi et ayant effectué au moins trois croisières.
-Insigne ovale surmonté de la couronne impériale. Au centre se trouve représenté un sous-marin.
---------------------------
INSIGNE COMMEMORATIF DES VEHICULES BLINDES

-Insigne est postérieur au conflit : il fut créé le 13 juillet 1921 par le ministère de la défense pour récompenser les officiers, sous-officiers et hommes du rang ayant accompli au moins trois assauts à bord des chars A7V (allemands) ou des blindés alliés de prise. L’insigne fut également décerné aux hommes ayant été blessés au cours d’un assaut.
-L’insigne est ovale et représente un char A7V parcourant le champ de bataille. On retrouve la couronne de laurier et de feuilles de chêne surmontée d’une tête de mort.
---------------------------
INSIGNE COMMEMORATIF DES PERSONNELS DE DIRIGEABLE

-Créé le 1er août 1920, cet insigne doit récompenser les équipages de dirigeable, qu’ils aient appartenu à l’armée ou à la marine. Il est exigé aux récipiendaires un an d’activité dans l’arme.
-L’insigne est ovale et représente un dirigeable posé sur une couronne de lauriers et de feuilles de chêne. Surmonté d’une couronne pour les personnels de la marine (cette couronne est absente pour les personnels de l’armée de terre).

---------------------------
INSIGNE COLONIAL

-Insigne (créé en octobre 1921) qui vise à récompenser les sujets allemands vivant dans les colonies et ayant, durant le premier conflit mondial, fait preuve de bravoure face aux actes de l’ennemi.
-L’insigne, de forme ronde, représente un éléphant. Sur le pourtour de la décoration, on trouve inscrit les différents théâtres d’opération : « Sudsee » (« mers du sud »), « Afrika » (« Afrique ») et « Kiautschou » (ville de Chine). Cet insigne fut décerné à 8 000 reprises jusqu’en 1939.




Tous les insignes sont en argent, ou en métal argenté. Seul l’insigne des blessés, de part son grand nombre d’attribution est fabriqué en métal moins noble que l’argent (même s’il existe des variantes de luxe en argent voire en or, la plupart sont en bronze, en fer ou en métal de guerre). Ces insignes sont rares (excepté les insignes de blessés de l'armée de terre). Un original d'insigne d'aviation, en argent, peut se négocier à plus de 800€ !!!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
les insignes de l'armée allemande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les motos de l'armée allemande
» The Great War en 10 mm : Armée allemande 1918
» insignes des forces armées irakiennes
» L'ARMEE ALLEMANDE AU REPOS....
» ACE : Citroën Traction 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria allemand :: autres dossiers-
Sauter vers: