histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le casque Adrian en feutre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: le casque Adrian en feutre   Lun 19 Nov - 19:14

post de gaulois42


il s'agit bien d'une coiffure utilisée à partir de 1915 comme casque fantaisie pour le repos, pour lutter contre la chaleur !!! c'est en quelque sorte une excentricité que ce permettait certains soldats !!! Enfin utilisé, ce qui est certain c'est que ce casque était proposé à la vente chez Manufrance à partir de 1915, après qui possède une photo de ce casque porté !!!





La Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne, qui s'appelara plus tard (en 1947) Manufrance, cessa de distribuer son tarif-album à la fin de l'année 1914 pour des raisons que chacun connait !!!
Mais à partir de janvier 1915, ils commencèrent à s'intéresser à la fourniture de vêtements, armes, objets en tous genre propres à nos troupes engagées dans le conflit, que ce soient de simples soldats ou des officiers supérieurs.
Ils mirent alors en place des circulaires au format du catalogue, de 4 à 8 pages. ce que je ne sais pas c'est de quelle manière ces circulaires étaient distribuées, était-ce accompagnant le Chasseur Français qui continua à être édité pendant la Grande Guerre ou envoyées directement dans les régiments ?
ceci étant, ils proposaient à la vente des choses extraordaires (surtout vue de côté du collectionneur !!) J'en veux pour preuve ce casque Adrian de repos en feutre BH !!! Je suis en train de poursuivre mes recherches sur l'origine de ces casques, à priori ils sous-traitaient à une société de chapeliers de Chazelles-sur-Lyon (Loire), ville réputée pour la production de ces chapeaux de feutre. je sais déjà de source sûre que dans cette ville étaient produits certains modèles de képi en feutre BH. Je vous en dirai mieux quand j'aurai obtenu de source sûre ces informations !!! d'ailleurs, la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne proposa à la vente ces fameux képis !! si vous êtes sages (LOL) je publierai la circulaire le montrant (on y trouve aussi le béret BH !!!)
Les circulaires cessèrent d'être éditées à la fin du conflit et le catalogue repris du service en 1919 !!





exemplaire de casque adrian en feutre (collec. pl666)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
le casque Adrian en feutre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pattes casque adrian
» Bouton en forme de casque ADRIAN
» soldat de la guerre d'Espagne
» Adrien GALLET
» spahi marocain 1940 au 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria français :: coiffes, uniformes, équipements individuels et collectifs :: les coiffes-
Sauter vers: