histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

*Les Dolmans portés sous la IIIème République*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: *Les Dolmans portés sous la IIIème République*   Lun 19 Nov - 19:06

post de babelw

sur les Dolmans portés par nos soldats et officiers de la IIIème république,
Sujet que je trouve intéressant car encore porté chez certains officiers en 1914 ,même si ce sont surtout des officiers instructeurs.
Je vais traiter tres sommairement de la cavalerie (qui est plus mon domaine ).

Et je vous laisserais traiter des autres unités ou me rectifier je ne suis pas un expert loin de la. Smile

Dolman de hussard mle 1872-84 :

Réalisé dans un drap bleu de ciel agrémenté de 3 rangé de 9 boutons demi-sphérique de couleur argent sans empreinte
Le drap du fond utilisé par les officier est plus fin et de meilleures qualités d’achat personnel par les officier)
Le col et les pattes de collet (de forme arrondit pour la troupe et carré pour les officier) sont en drap de fond.
Les 9 brandebourgs le passepoil et le trèfle d’épaule sont en laine blanche  pour la troupe et en poil de chèvre tressée noir  pour les officier avec épaulettes amovible
Marque de grade des officiers  en fer de lance sur les manches

Dolman des Chasseurs à cheval  mle 1872-84 :
De même conception que celui des hussards mais d’une teinte légèrement plus foncé.
Les brandebourgs passepoil de trèfle d’épaule sont eu en laine noir sauf les officier en poil de chèvre tressée noir  sur un drap de meilleure qualité