histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

*Les Dolmans portés sous la IIIème République*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: *Les Dolmans portés sous la IIIème République*   Lun 19 Nov - 19:06

post de babelw

sur les Dolmans portés par nos soldats et officiers de la IIIème république,
Sujet que je trouve intéressant car encore porté chez certains officiers en 1914 ,même si ce sont surtout des officiers instructeurs.
Je vais traiter tres sommairement de la cavalerie (qui est plus mon domaine ).

Et je vous laisserais traiter des autres unités ou me rectifier je ne suis pas un expert loin de la. Smile

Dolman de hussard mle 1872-84 :

Réalisé dans un drap bleu de ciel agrémenté de 3 rangé de 9 boutons demi-sphérique de couleur argent sans empreinte
Le drap du fond utilisé par les officier est plus fin et de meilleures qualités d’achat personnel par les officier)
Le col et les pattes de collet (de forme arrondit pour la troupe et carré pour les officier) sont en drap de fond.
Les 9 brandebourgs le passepoil et le trèfle d’épaule sont en laine blanche  pour la troupe et en poil de chèvre tressée noir  pour les officier avec épaulettes amovible
Marque de grade des officiers  en fer de lance sur les manches

Dolman des Chasseurs à cheval  mle 1872-84 :
De même conception que celui des hussards mais d’une teinte légèrement plus foncé.
Les brandebourgs passepoil de trèfle d’épaule sont eu en laine noir sauf les officier en poil de chèvre tressée noir  sur un drap de meilleure qualité

Dolman de Dragon mle 1884Réalisé dans un drap de couleur bleu nuit et passepoilé de laine noir pour la troupe  avec col blanc (distinction des dragons depuis 1868)
Réalisé dans un drap noir et passepoilé de poil de chèvre tressé noir et toujours de bonne qualité.

N'oublions pas que dans la cavalerie legere la teinte de la couleur bleu sera de plus en plus claire dans le temps.

Voici mes exemplaires de dolman ( tous de cavalerie , je n'est que ça )

Dolman Troupe de Hussard mle 1872-84

Dolman mle 1872-84 du Chef d'Escadron De Billy du 2ème Hussard de Senlis , daté Avril 1900.
Cet officier finira sa cariere comme Colonel au 13 Hussard  et est fait  chevalier de la Légion d'honneur .

Dolman de Maréchal des Logis du 5ème Chasseur a Cheval

Dolman de Marechal des Logis du 6ème Dragon d'Evreux

Dernière édition par Admin le Lun 29 Déc - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Admin
Admin

MessageSujet: e   Lun 29 Déc - 17:13

Dolman et deux képis du Comte Amblard de Noailles, seigneur de Buzet, officier au 8 bataillon de chasseur à pied (collec. IMOUCHAR)

Un dolman de capitaine du 19° dragon mle 1884 ( je ferait une meilleur photo plus tard ) trouvé avec le manteau du meme officier  (collec. babelw)

l'artillerie troupe (collec. bleu blanc rouge)

le train des equipages troupe (collec. bleu blanc rouge)

chasseur a cheval troupe (collec. bleu blanc rouge)

ensemble train et Hussard (collec. bleu blanc rouge)

Dolman d'artillerie (collec. minen)

Dolman de maréchal des logis de chasseurs à cheval (collec. catalan)

un lieutenant du 9ème chasseurs à cheval (à l'époque stationné à Tarascon) (collec. hussard31)

Voici un dolman et un shako du 7ème chasseur à cheval troisième république (collec. digo)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com

*Les Dolmans portés sous la IIIème République*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1