histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Emilienne Moreau, l'héroïne de Loos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3358
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Emilienne Moreau, l'héroïne de Loos   Jeu 20 Sep - 19:10

post de youloveme82


J'ouvre ce post pour vous faire découvrir ou redécouvrir l'histoire d'Emilienne Moreau.

Cette femme est née à Wingles de 1898. En juin 1914, son père, ancien mineur, prend la gestion d'une épicerie à Loos en Gohelle dans les environs de Lens dans le Pas de Calais. Le frère d'Emilienne rejoint le 8e RI. Fin 1914, les Allemands occupent Loos et le père d'Emilienne meurt.

Le 25 septembre 1915, les troupes britanniques projettent de reprendre Loos et des fosses à charbon. Les Allemands se battent quartier par quartier, maison par maison en piégeant les assaillants. C'est alors qu'Emiliene, agée de 17 ans, va à la rencontre des Highlanders écossais du 9th Black Watch pour les informer des positions allemandes et les guider.

A la suite des combats sanglants, Emilienne aménage sa cave pour accueillir un poste de secours et aide le major à soigner les blessés. Emilienne va même abattre 4 soldats allemands.

Ses exploits sont vite connus. Emilienne est citée à l'ordre de l'armée et est reçue par Poincarré puis décorée de la croix de guerre avec palme de 27 novembre 1915.

Les autorités britanniques honorent aussi la demoiselle en lui attribuant la Royal Red Cross et la médaille militaire. Elle rencontre même le roi Georges V.

Les Allemands n'ont pas apprécié la chose qui ont mis à prix la tête d'Emilienne et passent par les armes les civils pris avec des armes.

La ville de Loos fut reprise aux Allemands. Emilienne poursuivit ses actes héroiques sous la Seconde Guerre Mondiale où elle s'illustra dans la Résistance.

Une photo d'Emilienne le jour de la remise de sa croix de guerre





quelques liens sur emilienne

http://www.archivespasdecalais.fr/Anniversaires/4-juin-1898-naissance-d-Emilienne-Moreau-Evrard-dite-Emilienne-la-Blonde-ou-Jeanne-Poirier

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Lady_of_Loos/Memoires_01.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
Emilienne Moreau, l'héroïne de Loos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Marcel Moreau par Denis Lavant
» Gâteaux d'anniversaire de Catherine Moreau
» Reunion Kathy Moreau
» Moreau (Bourgueil, 37)
» [Moreau-Sainz, Philippe] Los Angeles 32

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: les protagonistes-
Sauter vers: