histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les sacs de campagne pour officiers et adjudants non montés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: les sacs de campagne pour officiers et adjudants non montés   Jeu 8 Déc - 13:05

dossier de bothrops atrox, 104RI, 173e RI

sujet consacré aux « sacs de campagne des officiers et adjudants non montés ».

Une décision ministérielle du 4 juillet 1877 autorise les officiers des troupes à pied à faire usage, pendant les grandes manœuvres et en campagne, d'une sacoche de route.
La note ministérielle n° 82 du 4 mars 1884 étend cette mesure aux adjudants de ces mêmes troupes en ces termes :

"N° 82. Note ministérielle autorisant les adjudants à faire usage d'une sacoche comme les officiers d'infanterie.
(5e Direction, Services administratifs ; Bureau de l'Habillement et du Campement.)

Paris, le 4 mars 1884.

Le Ministre de la guerre a décidé que les adjudants des troupes à pied seront autorisés à faire usage d'une sacoche en route, pendant les grandes manœuvres et en campagne, dans les conditions prévues pour les officiers des mêmes troupes, par la décision ministérielle du 4 juillet 1877 (Journal militaire officiel, partie réglementaire, page 24).
L'insertion au Journal militaire officiel tiendra lieu de notification.
"

Officiers et adjudants se fournissaient, apparemment, dans le commerce, car il ne semble pas exister de description officielle précise de ce sac. On en retrouve certaines publicités dans les publications à l'usage des militaires et, surtout, Manufrance propose de telles sacoches dans ses catalogues de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème sous la désignation de "sacs dits d'officiers".

Voici l'extrait du catalogue de Manufrance:





j'ai ressorti le HS n° 6 de la gazette des uniformes consacré à la Légion Étrangère, sous la direction de Raymond Guyader (photographies de Marc de Fromont), conservateur (à l'époque de la parution de ce HS) du Musée de l’Uniforme de la Légion Étrangère ; l'auteur y présente, à la page 31 de l'ouvrage, un tel sac, dont il situe le début d'utilisation par les officiers au conflit franco-prussien de 1870-1871.
Cette pratique a, vraisemblablement, été entérinée par la DM du 4 juillet 1877 citée précédemment.

Louis Delpérier, dans un article consacré à l’officier français en 1914 paru dans le n° 47 de militaria magazine du mois de juillet 1989 mentionne ces sacoches en ces termes, je cite : « La sacoche – Les officiers non montés et adjudants sont autorisés à faire usage d’une sacoche (6 juin 1890), d’un modèle non précisé, portée en bandoulière ou sur le dos. »
La Décision Ministérielle du 6 juin 1890 est consultable et téléchargeable ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58491146.r=%226+juin+1890%22.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5410556b/f101.image.r=sacoche.langFR

Voici, pour terminer, quelques photographies de l’exemplaire m’appartenant. Il est très proche de celui représenté en première position, à gauche, sur l’extrait du catalogue de Manufrance (la longueur du fermoir est, exactement, de 27 cm).















PS : le sac, en arrière plan, est un portefeuille de correspondance de la gendarmerie.


On peut remarquer que bien que non décrit  on retrouve une forme similaire a tout les modèle présenté dans le catalogue Manufrance ; peut être existe-t-il un descriptif quelque part


En voici une, celle d'un officier du 30e BCA en partance pour une manoeuvre peut avant la guerre ou peut être à la mobilisation d'aout 1914, comme quoi le port de cet éauipement a dépassé  les grades prévus :



Et voici, en "live", deux de ces sacs que j'ai eu la chance d'acquérir suite à mes modestes recherches :
La qualité de cuir de ces deux modèles n'est pas identique, de même que quelques menus détails de confection mais les 2 sont extrêmement proches :



A noter également le port par certains officiers, du moins au tout début du conflit, de giberrne de chasse, dont le modèle est également relativement proche, mais il s'agiti ici d'initiatives individuelles nullement réglementaires et, il faut le dire , peu représentatives des équipement d'officier mais cela a existé également.
On a voit une sur le corps d'un officier d'artillerie français tué au combat en septembre 1914 dont la photo est reproduite dans l'ouvrage Phtoographeis de poilus, au coeur de la Grande Guerre, page 168.


Dernière édition par Admin le Mar 24 Nov - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: e   Mar 24 Nov - 1:06

deux publicités pour une "sacoche de campagne pour officier d'infanterie" annexées à deux exemplaires du JMO de 1894 et 1890 :






une photo vue sur le net:



page du catalogue de la manufacture d'armes de Saint-Etienne, amlheureusement non daté mais édité vraisemblablement vers 1890-1914 vu le contenu des effets militaires y figurant et présentant deux modèles de "sac d'officier".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: e   Mar 24 Nov - 1:10

post de bothrops atrox

Voici le texte original de la Note ministérielle du 4 juillet 1877 qui autorise l'usage de ce sac, pour les officiers non montés :



Comme je l'écrivais dans le premier message de ce sujet : "j'ai ressorti le HS n° 6 de la gazette des uniformes consacré à la Légion Étrangère, sous la direction de Raymond Guyader (photographies de Marc de Fromont), conservateur (à l'époque de la parution de ce HS) du Musée de l’Uniforme de la Légion Étrangère ; l'auteur y présente, à la page 31 de l'ouvrage, un tel sac, dont il situe le début d'utilisation par les officiers au conflit franco-prussien de 1870-1871.
Cette pratique a, vraisemblablement, été entérinée par la DM du 4 juillet 1877 citée précédemment."

J'ai trouvé, sur le net, cette peinture qui me parait visuellement familière mais dont l'auteur ne semble pas être précisément identifié.
Il s'agit de la représentation d'une charge de l'infanterie de marine à Bazeilles. J'ai entouré de bleu ce qui me semble être un tel sac de campagne, ce qui confirme ce que j'évoquais plus haut :

La peinture dont il est question est représentée sur cette page :

http://antan.unblog.fr/2008/03/page/3/


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les sacs de campagne pour officiers et adjudants non montés   Aujourd'hui à 3:13

Revenir en haut Aller en bas
 
les sacs de campagne pour officiers et adjudants non montés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits sacs en papier pour calendrier de l'avent
» journal de campagne d'une armée de cadian dans la boue
» Le Pillage d'Ombre, Règles de campagne pour un week-end Epic
» [27.03] MBLAQ une campagne pour la sécurité routière et la protection de l'environnement
» LES KABILISTES ONT HONTE DE BATTRE CAMPAGNE POUR KABILA: C’EST LE CHACUN POUR SOI…«C’est suicidaire de s’afficher avec le portrait de Joseph Kabila. Pour quel bilan à défendre devant les électeurs»,.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria français :: coiffes, uniformes, équipements individuels et collectifs :: les équipements-
Sauter vers: