histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les grades amovibles, et nouvelle réglementation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: les grades amovibles, et nouvelle réglementation   Mar 25 Oct - 14:43

post de 104 RI


A l’automne 14, il est demandé aux officiers de dissimuler leurs grades en 1ere ligne. C’est pour cela que l’on rencontre souvent des grades amovibles sur des tenues d’officier début de guerre. Cependant rien n’est indiqué pour les sous off, mais logiquement ils vont en partie appliquer cette disposition. Ces grades sont fixés aux manches à l'aide de deux petits boutons.
En voici un exemple monté d’origine sur un manteau d’officier 13 en horizon (collec. 104 RI)




En décembre 1914, la nouvelle réglementation réduit la taille des grades .C’est ce qui a était appliqué au revers du 1er des grades présentés ci-dessous.

grades amovibles pour la capote 1877. grades aovibles et réversibles de caporal, la bande de drap fait 275mm de long sur 56mm de large (collec. killer2lamor)




voici un grade de sergent, typique aussi de l'époque, le découpage en dent de scie (réglo ou perso??) (collec. Eric)



paire de galons de caporal, découpée également en pointillés! Trouvée avec une paire de galons amovibles pour sergent, cousus sur fond bleu, lui même sur un fond garance.. (collec. Albéric16)



photo d'époque d'un lieutenant du 112e RI pour illustrer la réglementation de décembre 1914 sur les galons (collec. Admin)

Il porte une vareuse modèle 1913 gris bleu de fer. Les marques de grade sont ici du modèle réduit. Leur emplacement prés de la couture de montage de manche n’est pas banal. C’est vraisemblablement des grades longs qui ont été coupé pour coller au règlement… (ils ne sont pas amovibles)


photo d'un capitaine du 110e RI en 1915. (collec. Admin)
remarquez les grades en partie dissimulés pour suivre le règlement et la cartouchière avec une boutonnière pour la soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
les grades amovibles, et nouvelle réglementation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle réglementation
» Nouvelle réglementation sur le surteintage des vitres avant pour 2017
» ATTENTION ! Nouvelle loi sur le port de la ceinture de sécurité
» nouvelle position amoureuse
» Nouvelle chaîne: Max TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria français :: coiffes, uniformes, équipements individuels et collectifs :: les uniformes-
Sauter vers: