histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

un artilleur du 15e RA de Douai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: un artilleur du 15e RA de Douai   Jeu 15 Sep - 16:01

post de Latranchée

Il sagit de mon arrière grand père, Raymond DECAUDIN.
Voici l'homme, avant le conflit, militaire de carrière au 15em Régiement d'artillerie

Engagé à l'age de 20 dans ce régiment à Douai en 1898, il est sous officier en 1906 au sein de la 8em batterie

Dans ce régiment il y a apprend son métier, ici en manoeuvre

Bien évidemment dès le début de conflit son régiment est envoyé au front, comme peut l'indiquer l'historique du 15em RA

Préface de l'historique

Il va être de toutes les campagnes, ce qui lui permet de passer sous-lieutenant, Bataille de Dinant, Charleroi, Guise, la Marne en 14, en 15 c'est la champagne, les éparges, berry au bac.........
Ici devant un abri

Bien évidemment en 16 comme beaucoup de régiment il se retrouve, là ou beaucoup ne voulait aller, VERDUN.
Arrivé sur le secteur le 27 février 1916, il prend position sur Fleury devant Douaumont, ceci jusque Froideterre.
Comme pour beaucoup de malheureux il arrive ce qui devait arriver ! Touché mortellement il decède le 26 Mars 1916 à l'ambulance 17/14, alors qu'il servait au sein de la 9em batterie

Il laissait derrière lui une femme et deux enfants (ma grand mère)
A la lecture des courriers envoyés par ces camarades officiers ou la lettre officiel envoyée à la famille ces dernières paroles furent "Vive la France"

Il fut décoré à titre postume de la légion d'honneur

Une fois décédé ces camarades officiers lui ont fait une tombe digne de ce nom

Hormis ces quelques photos et lettres, il ne me reste de lui que ce briquet, avec le nom d'un ami (je pense) gravé de dessus

Le reste à été glané sur le net (historique, album du 15em), mais également sur mémoire des hommes pour obtenir cela

Voilà donc l'histoire de mon arrière grand père

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com

un artilleur du 15e RA de Douai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1