histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un Lorrain au coeur de la Bataille du Jutland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Un Lorrain au coeur de la Bataille du Jutland   Mar 16 Nov - 16:59

post de Lothar

Bonjour à tous,

J'aimerai vous présenter ces documents (Militärpass + Überweisungsnationale + photo) d'Adolf Laurent, un Lorrain de Ranvaux près de Thionville en Moselle. Comme beaucoup de Mosellans, il est affecté dans la Marine de guerre Impériale en 14-18.

Les documents sont contenus dans cette pochette marquée à la main "Militär-Papiere". On y retrouve son nom et son grade "Torpedo-Oberheizers" (Sous-officier machiniste sur un torpilleur), son affectation : 7ème Compagnie de la 2ème Division de Torpilleurs. Le "159" et le "14" au crayon de couleur rouge indiquent son N° de matricule (N°159) pour l'année 1914.



Voici les papiers militaires. Les Militärpass de la Marine de guerre Impériale sont magnifiquement colorés : Sur un fond beige clair, les trois couleurs du Reich (Noir-Blanc-Rouge) forment un cadre agrémenté de petites croix de fer. Les 2 bandes jaunes, indiquent un militärpass des Divisions de Torpilleurs. Sur ces couvertures, on y retrouve les informations suivantes : 7ème Compagnie de la 2ème Division de Torpilleurs (7.Kompagnie II Torp.Division), les lettres "T.D." pour "Division de Torpilleurs", son grade, son nom et l'année de la classe : 1914.



De la classe 1914, Adolf Laurent est né le 20 août 1894 et résidait à Ranvaux près de Thionville-Ouest en Moselle. Il était célibataire sans enfant et de confession catholique. Il est mobilisé en tant que soldat de l'active (20 ans en 1914) le 17 octobre 1914 en tant qu'Ersatz-Rekrut dans la 7ème Compagnie de la 2ème Division de Torpilleur.



Photographie de type C.D.V. d'Adolf Laurent en 1914 sous l'uniforme de la Marine de guerre Impériale. Photo prise au N°18 de la Königstrasse à Wilhelmshaven par Karl Hurtig.



Les pages 2 et 3 du Militärpass : le 21.12.1916, il est promu Torpedoo-Oberheizers (Sous-Officier Machiniste sur un Torpilleur). Toujours sur la page 2, en bas, il est démobilisé le 17.11.1918 et est autorisé à rentrer chez lui. La page 3 indique son unité de mobilisation (7/II Torpedoo-Division), son N° de Matricule : 159 pour l'année 1914 et en bas, la liste de ses engagements.



La page 4 indique ses affectations. Ainsi, du 17.01.1915 au 10.05.1915 (3 mois et 25 jours), il est affecté sur le S.M.Tpdbt.107 (Sein Majestät Torpedoo-Boat N°107 ou le Torpilleur de sa Majestée N°107). Ces torpilleurs étaient des navires de très petites tailles armés de tubes lance-torpilles.

Du 24.06.1915 au 17.11.1918, il est à bord du S.M.S."Derfflinger" (Sein Majestät Schiff "Derfflinger"), un croiseur de bataille.



La page 6 mentionne son instruction militaire. Laurent est instruit au tubes lance-torpilles (Torpedoo Kursus = Stage de formation de torpilleur) ainsi que sur le fusil d'infanterie Mauser G.98. Il prête serment à Wilhelmshaven le 27.11.1915, mention signée par le Capitaine de corvette et Chef de Compagnie + tampon de la 2ème Division de Torpilleurs.



Les engagements :

Nous l'avons vu, Laurent est affecté le 24.06.1915 sur le S.M.S."Derfflinger". C'est sur ce bâtiment qu'il participe aux engagements.

Le S.M.S."Derfflinger" était un croiseur de bataille (Dreadnough) de 28000 tonnes. Armé de 8 pièces de 280mm à 305mm. Filant de 26 à 28 noeuds, il faisait partie de l'Escadre "Von Hipper". Au moment de la bataille du Jutland en 1916, l'Escadre "Von Hipper" se composait des bâtiments suivants : du S.M.S."Lutzow" (navire Amiral), du S.M.S."Derfflinger", du S.M.S."Moltke", du S.M.S."Leydlitz", du S.M.S."Hindenburg" et du S.M.S."Von der Tann" ainsi que de petits navires comme les torpilleurs et autres.

Un "Dreadnought Allemand" (photo extraite du livre de G-G. Toudouze "Gloires et Drames de la mer 1914-1916" Paris, Berger-Levrault Editeurs. 1917. Photo entre les pages 32 et 33).



Le S.M.S."Derfflinger" en mer (avec l'aimable autorisation de Monsieur P. Schultz que je remercie).



La partie 10 de la page 3 du livret renseigne sur les engagements de Laurent :



Ainsi, il participe à des opérations de bombardements des côtes Anglaises en position de blocus le 25.04.1916.

Le 31.05.1916, il participe aux opérations au large du détroit de Skagerak au Sud de la Norvège = La bataille du Jutland.

La Bataille du Jutland :

NB : Si des erreurs existent veuillez par avance me pardonner car la doc est très difficile à trouver sur la Marine Allemande. Rolling Eyes

Le contact avec la flotte Anglaise est pris le 31 mai 1916 à 15h30 près de Skagerak, un détroit au Sud de la Norvège. Le S.M.S."Derfflinger" participe activement à cette grande bataille navale. Avec 4 autres navires de l'Escadre "Von Hipper", il coule le navire Anglais le R.M.S."L'indéfatiguable" de 18 750 tonnes puis, il coule le R.M.S."Queen Mary" de 27 000 tonnes qui explose sous les obus du S.M.S."Derfflinger".

Puis, sous les ordres de l'Officier-Lieutenant de Vaissaux de la Marine Impériale et Officier Dirrecteur de Tir "von Hase", le S.M.S."Derfflinger" s'attaque au navire amiral Anglais le R.M.S."L'invincible" de 17 250 tonnes qui est litéralement coupé en deux par les obus de marine. L'Amiral Anglais Hood est tué et sombre avec son navire à 18h31.

Le S.M.S."Derfflinger" sera, selon certaines sources, endommagé durant la bataille du Jutland par les obus du Cuirassier Anglais le R.M.S."Le Tigre" : sa tourelle d'artillerie avant écrasée par les obus de gros calibres de ce navire de bataille Anglais.

Les pertes Anglaises s'élèvent à 3 croiseurs de bataille, 10 destroyers et quelques torpilleurs coulés soit, 112 500 tonnes et 600 marins tués ou disparus en mer dont l'Amiral Anglais Hood sur le R.M.S."L'invincible". Les pertes Allemandes sont de 1 croiseur de bataille (le S.M.S."Lutzow"), 1 Cuirassier ancien modèle (le S.M.S."Pommern"), 3 Croiseurs légers dont le S.M.S."Wiesbaden"), 5 Destroyers et quelques torpilleurs soit au total 60 000 tonnes et 250 marins Impériaux tués ou disparus en mer. Le S.M.S."Leydlitz" sera endommagé par une torpille et 21 obus de gros calibres qui firent 98 tués et 55 blessés.

Pendant cette bataille, les navires Allemands mettent 3.44% de coups au but contre 2.17% pour les Anglais.





voici une vue de ce navire. (collec. papa shultz)





quelques sites en rapport

http://www.kaiserliche-marine.de/

http://www.sms-navy.com/bc/sms_bc.htm

http://www.historyofwar.org/articles/weapons_derfflinger_class_cruisers.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
Un Lorrain au coeur de la Bataille du Jutland
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALLEMAGNE CROISEURS DE BATAILLE CLASSE MOLTKE
» [Article] BATAILLE DU JUTLAND (31 MAI-1er JUIN 1916)
» LA BATAILLE DU JUTLAND
» YOKOSUKA D4Y SUISEI / "JUDY"
» Des culasses et des canons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: histoire de soldats-
Sauter vers: