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 JR 183

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MessageSujet: JR 183   Mar 27 Avr - 16:24

post de Scipion590

Le JR 183 (Saxon )appartient à la 183ème DI (ancienne 183ème brigade jusqu'à juin 1916) Cette division est crée en mai 1915 à Cambrai. Elle comprend le JR 83, le JR 184 (Prusse) et en juillet de la même année est ajouté le RIR 122 (Wurtemberg). En juin 1915 elle occupe le secteur de Missy sur Aisne (est de Soissons. Fin juin elle est engagée à Quennevières (nord est de Compiègne ). Puis elle rejoint la Lorraine fin juillet et stationne jusqu'à fin novembre dans la région de Benestroff (nord de Dieuze) . Elle rejoint le front de champagne (entre Prunay et Souain) le 23 septembre pour s'opposer à l'offensive Française (de septembre à octobre). Elle est relevée du front en novembre et reste dans les environs de Charleroi. En janvier 1916, on la retrouve en position de réserve dans les alentours de Machault. De février à mai elle est sur le front de Champagne entre Souain-sommepy. En juin de la même année elle stationne dans les environs de Tournai. Le 02 juillet elle rejoint le nord de la Somme et est engagée dans les alentours de Pozières-Contalmaison (nord-est d'Albert) jusqu'au 24. Le 25 juillet elle est relevée de sa position pour être réorganisée suite aux lourdes pertes subies (on parle de 2000 hommes de remplacement) De fin juillet au 21 septembre elle stationne sur le secteur de Neuville Saint Vaast (nord d'Arras. Début octobre et ce jusqu'au 21 elle est à nouveau engagée dans la Somme (Secteur Belloy (en Santerre)-Deniecourt) où elle est encore soumise à rude épreuve.
Puis elle rejoint la 192ème DI fin octobre début novembre 1916 et ce jusqu'à la fin du conflit.

A l'occasion de son changement de division, le JR 183 rejoint l'IR 192 et le RIR 245 sur le secteur de Moranville (Côtes de la Meuse). La 192ème DI reste sur le secteur de Bezonvaux jusqu'en décembre 1917. Puis elle occupe un secteur du Front de Verdun jusqu'au milieu d'avril. Elle est relevée, puis le 19 mai 1918 elle relève la 200ème division au sud-est de Rouvrel (Somme). Elle est encore sur le front lors des attaques alliées du 08 aout. Elle est relevée le 11 aout. Puis elle rejoint Origny via Rosières-Athies et Saint Quentin. Elle y arrive le 25 et rejoint en train Chambley (? Chambly plutôt) via Ribemont-Crécy-Mortiers- Marle- Charleville – Sedan- Montmédy – Longuyon et Metz où elle arrive le 26. Le 20 septembre elle est en place dans la pointe du saillent de Saint Mihiel. Elle est relevée le 22 lorsque les lignes sont stabilisées. Puis par l'ouest elle retourne rejoindre les lignes à Bezonvaux. Du 08 octobre au 22, elle reste sur ce secteur. Puis elle est déplacé vers le nord et rejoint le secteur sud de Etraye, où elle stationne encore lors de la proclamation de l'armistice.
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