histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

cadenas de gendarmerie et poucettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: cadenas de gendarmerie et poucettes   Mar 20 Oct - 19:43

Un petit post pour, après les cadenas d’artillerie, présenter ceux de la gendarmerie qui accompagnent les célèbres poucettes et aider, éventuellement, ceux que cela intéresse à ne pas passer à coté.
Car ces cadenas sont méconnus et sont pourtant très recherchés par les collectionneurs d'objets de la gendarmerie du 19ème siècle et du début du 20éme.
Ils semblent se rencontrer plus rarement que les poucettes elles-mêmes ou même que les chaines de conduite (ils se sont certainement égarés dans une deuxième carrière, civile, celle là Laughing ), que ce soit sur les puces et brocantes ou ils sont souvent négligés par méconnaissance ou sur les sites de vente sur lesquels ils sont rarement présentés en tant que tels et ne sont donc pas rattachés à la gendarmerie.
Ils sont illustrés dans des articles d’Eric Dagnicourt sur le gendarme fin 19ème-début 20éme dans Militaria magazine ainsi que dans le livre du même auteur consacré au musée de la gendarmerie, tome dédié à la période 1870-1945.
J'ai, personnellement, découvert leur existence par le livre très bien illustré de François Bertin sur la Gendarmerie Nationale aux éditions Ouest-France.
En voici quelques exemplaires dont certaines images ont peut-être déjà été postées, ainsi que le texte les décrivant, inséré au mémorial de la Gendarmerie (pour l’année 1872 en ce qui concerne l'exemplaire que je possède mais depuis 1857 d'après E. Dagnicourt):

Le cadenas :

Le texte :

L’objet :

Les cotes :

Les inséparables poucettes :

Le texte :

L’objet et cotes (Les dimensions des poucettes évolueront au cours du temps dans le sens de l'accroissement.):

Les cadenas sont dits à chiffre et à pompe ! je ne suis pas serrurier et j’ai donc cherché la signification de ces termes sur le net :
-à chiffre : le trou de la serrure affecte le profil d’un chiffre

(J’ai reçu l’exemplaire de gauche ce matin, acheté 2 euro ! Il n’a pas encore eu droit à ses soins de beauté !)

-à pompe : cela m’a paru un peu plus compliqué et j’ai cru comprendre que cette désignation tenait au mode d’effacement des « verrous » par enfoncement, par pression, pour permettre la rotation de la clé ? ?
Un serrurier, membre de ce forum, sera peut-être plus clair que moi dans ses explications et je corrigerai !

Marquages (inconstants) des croisières des poucettes et des anses de cadenas :

Les poucettes, remplacées pour la garde républicaine par les cabriolets, en 1899, ont été utilisées jusque dans les années 1920 et devaient donc, normalement équiper le gendarme de 1914-18 et la prévôté.

Cabriolets :

Le souvenir de ces "objets de sureté" (c'est leur désignation officielle!) perdurera, il suffit de se remémorer les truculents romans du grand Frédéric Dard dont le fameux commissaire San-Antonio passe à ses « clients », tantôt les pinces, tantôt les poucettes, tantôt les cabriolets, et ce, vers le milieu du 20ème siècle et même un peu plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com

cadenas de gendarmerie et poucettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1