histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

la bouteille à fond pointu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: la bouteille à fond pointu   Mar 19 Fév - 2:35

Voici un dossier réunissant les bouteilles de l'armée britannique qui ont en point commun leur forme : leur fond est pointu.

ce sont des bouteilles d'eau gazeuse, soda etc.

Arrow marque Drawlings
marquée :"Drawlings Nassau Street"
"LONDON (en bas aigle avec bandeau TRADE MARK)"

Arrow marque Henson
marquée "G Henson Burton on Trent"
"Trade Mark (lettres G H dans la corde tressée du Staffordshire)"

Arrow marque Wilmer
marquée : "Soda Water Wilmers"
"Aerated Waters Newport Pagnel"

Arrow marque Taylor
marquée : "soda water Taylor's"
"Highly Carbonated Newport Pagnel"

Arrow marque McKay
marquée : "Johjn McKay Manufacturers"
" Edimburgh Glasgow and Newcastle on Tyne"

Arrow marque Summers
marquée : " W Summers 1 Co Mineral Waters"

Arrow marque Julius
marquée : "Charles Julius Malta" (Malte)

Arrow marque Fry
marquée : "R FRY & Co"

Arrow autres bouteilles (merci au propriétaire)

alors maintenant on peut se demander pourquoi ces bouteilles sont pointues? On dit qu'elles sont ainsi afin que les soldats puissent les planter dans la terre mais cela reste une "légende", peut etre qu'elles avaient un systeme de stockage particulier? ou autre?

n'hesitez pas à donner votre opinion sur le sujet....

merci à Gustave et Cistud pour les photos.

a+, Rom

réponse de Cistud
Bonjour Rom, Bonjour à tous !

L'idée première pour les fabricants n'était peut-être pas de faire une bouteille pointu pour la planter dans la terre des tranchées, mais je ne peux m'empêcher de penser que les soldats devaient la trouver pratique en ce sens !

Je suis certain que si la bouteille avait un support, on trouvera une photo pour illustrer cette hypothèse ! Sinon, quelle idée farfelue pour un fabricant de faire des bouteilles qui ne tiennent pas debout !!!

réponse de gustave
Une petite question : est ce que quelqu'un en a déjà trouvé dans les tanchées?

Toutes les miennes viennent de campements. Je vois mal des soldats se trimballer avec ça, vu leur faible contenance (certaines ne contiennent même pas 15 cl) et leur encombrement relativement important.

Pour ce qui est du support, on trouve parfois des capuchons de fusées anglaises en cuivre sur lesquels ont été soudées trois balles de Enfield.

Pour ce qui est de la "légende", ça vient certainement d'une plaisanterie qui est restée.

Je pense que certains y croient dur comme fer.

La gentille bouteille pointue pour aider le pov' soldat british! Laughing Laughing Laughing

Si vous acceptez celle là, acceptez aussi celle-ci :

les bouteilles à fond rond ont été créés pour punir les vilains soldats! Ils ne peuvent ni les poser sur une table ni les planter! Laughing Laughing Laughing

Tant qu'on ne me mettra pas un document sous les yeux, je n'y croirai jamais.

Même les documents non officiels ne sont pas fiables. Si vous voulez, je vous fournis la preuve que le cameroun n'était pas une colonie allemande, mais écossaise. Laughing

réponse de Cistud
gustave a écrit:
Si vous acceptez celle là, acceptez aussi celle-ci :

les bouteilles à fond rond ont été créés pour punir les vilains soldats! Ils ne peuvent ni les poser sur une table ni les planter! Laughing Laughing Laughing

Bien vu Gus !

Citation :
Pour ce qui est du support, on trouve parfois des capuchons de fusées anglaises en cuivre sur lesquels ont été soudées trois balles de Enfield.

Si ces supports artisanaux étaient destinés à ces bouteilles, c'est sans doute qu'il n'en existait pas d'origine.

Bon, au risque de paraître ridicule, et tant que le contraire ne m'aura pas été démontré, je campe sur cette idée. La bouteille de terrain, à planter !

Et une fois qu'elle était terminée, tu la balançais dans la tranchée adverse pour crever l'oeil du guetteur (non, là je déconne !)

Franç Wink is

réponse de l'Admin
salut Gus, salut Cistud, je crois que j'ai un bon truc sous la main.

j'ai lu un article sur la bouteille Schweppes paru dans un quotidien.

il est écrit :

"Jusqu'en 1897, la bouteille schweppes à une forme ovoïdale. Cette forme d'oeuf sans fond permet de laisser le récipient couché et ainsi de préserver la conservation du gaz. Cette forme particulière lui vaudra un nombre incalculable de surnoms, dont les plus célèbres restent "la bouteille oeuf", "la torpédo" ou "la bouteille saoule"...."

donc je pense que nombre de fabricants ont fait des bouteilles à fond rond et pointu pour cette raison citée.

a+, Rom

réponse de Cistud
Salut Rom !

Tu as ressorti là le post du fond des âges que je pensais bien endormi à jamais !!!
Je pense que là est une des réponses, le côté pratique pour conserver les gaz.
Maintenant, cela n'explique pas pourquoi certaines bouteilles ont évoluées pour n'être plus arrondies mais carrèment pointues !

Voici le mystère des bouteilles a fond arrondis résolu !
Le mystère des bouteilles a fond pointus demeure !!!

(Je chipote peut-être un peu quand-même...)

Bravo pour la recherche ! :biere:

réponse de Gustave
Bonsoir Rom,

:tresbien:

c'est l'explication la plus plausible que j'ai entendu.

A+
GUS

Dernière édition par Admin le Mer 2 Juil - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Admin
Admin

MessageSujet: e   Mer 2 Juil - 0:54

bouteilles de fablou

des autres, avec sur la deuxieme photo deux petits modéles plus dure a trouver Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com

la bouteille à fond pointu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1