histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les origines du conflit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Les origines du conflit   Mer 27 Mai - 19:13

post de youloveme82

Voici un exposé sur les origines de la guerre.

Il est difficile de donner une cause unique au déclenchement de la Grande Guerre. Il faut plutôt prendre l’étude de la genèse du conflit comme un ensemble d’événements. Parmi ceux-ci, le principal est l’exacerbation des sentiments nationaux dans certains pays européens, dont les empires centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie). En Allemagne, dans les années 1910 se développe l’idée selon laquelle il faut donner un nouvel élan à la société allemande. Pour certains intellectuels et dirigeants, il faut régénérer l’Allemagne par la guerre. L’idée de Bismarck selon laquelle l’unification allemande doit se faire par « le fer et le sang » n’a pas totalement disparue. En effet, les particularismes et antagonismes locaux sont encore forts en Allemagne. Voici comment le chancelier allemand Bethmann Hollweg décrivit les sentiments qui le traversa lors du déclenchement du conflit : « Le désir de faire tomber les entraves de sa vie externe et interne fut l’esprit avec lequel le peuple en août 1914 partit en guerre. Le plus grand épanouissement des forces fut exigé d’un peuple qui, égaré par le fourre-tout des doctrines partisanes..., n’avait pas encore trouvé le chemin pour devenir un Etat national... : l’image d’une nation réconciliée, politiquement mûre et capable d’agir efficacement rayonna ... comme une lumière éblouissante. ». L’unité allemande doit se faire par la guerre.
De plus, il faut ajouter à cela une situation internationale tendue depuis la crise d’Agadir qui opposa l’Allemagne à la France en 1911. En effet, l’Allemagne se considère comme brimée dans son ambition de puissance internationale par le fait, qu’à cette époque, sont considérés comme grande puissance les pays colonialistes.
A cela s’ajoute une lutte entre « germanisme » et « slavisme ». En effet, les Allemands surestiment les capacités de la Russie et pensent que sa puissance ne va que se renforcer dans les années futures. Il faut donc agir rapidement contre la Russie pour éviter d’être débordé à l’avenir. On retrouve ici la théorie de l’encerclement allemand par des puissances hostiles. Voici ce que dit Bethmann Hollweg en décembre 1914 : « Un peuple de taille...tel que le peuple allemand ne se laissera pas étouffer dans son développement libre et pacifique ». L’Allemagne va devoir mener une guerre pour défendre sa culture et son peuple. Cet affrontement entre « germanisme » et « slavisme » et à son comble lors des guerres balkaniques de 1912-1913. Ces guerres ont pour ambition de chasser les Turcs des Balkans dans une zone où l’Autriche-Hongrie et la Russie se surveillent de près. L’Autriche-Hongrie a peur que ses populations slaves se révoltent et que la situation profite à la Russie.
Le jeu des Alliances est également à étudier pour comprendre le mécanisme de déclenchement du conflit. Deux systèmes d’alliances défensives s’opposent à la veille du conflit. Il y a d’un côté la Triple Entente qui regroupe la France, l’Angleterre et la Russie (d’où l’impression d’encerclement de la part des Allemands) et de l’autre, il y a la Triple Alliance qui regroupe l’Empire Allemand, l’Empire Austro-Hongrois et l’Italie.
Ainsi, l’assassinat du prince héritier d’Autriche-Hongrie, François-Ferdinand, à Sarajevo le 28 juin 1914 par des extrémistes serbes de Bosnie-Herzégovine (annexée par l’Autriche-Hongrie depuis 1908) servit d’étincelle dans une situation déjà bien explosive.

Merci de bien vouloir me demander l'autorisation si vous voulez utiliser cet article ou une partie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
Les origines du conflit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» guerre de sessession, les origines du conflit
» Le bestiaire mythologique : les origines
» Conflit dans l'ordinateur...
» Ginger Snaps : Aux origines du mal
» Les Origines de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: histoire générale-
Sauter vers: