histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Mondragon Fliegerselbstadekarabiner Modell 1915

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Le Mondragon Fliegerselbstadekarabiner Modell 1915   Dim 19 Avr - 21:32

post de Snipe Air


Voici une arme légendaire et rare de nos jours. Il s'agit du fusil Mondragon modèle 1908 de calibre 7mm Mauser.
Voici son histoire: L'armée mexicaine gouvernée par le Président Portofiro Diaz voudrait se doter d'une arme hyper-moderne et révolutionaire. Le colonel Manuel Mondragon, inventeur de génie réalise le canon de 75 mm méxicain et puis il commence a travailler sur la mise en route d'un fusil semi-automatique et ce dès 1891!
Au fur et à mesure les travaux du colonel Mondragon avancent mais le Mexique ne possède pas la technologie nécessaire pour fabriquer ce que le colonel a mis sur papier. Un partenariat avec la Suisse commence et les échanges d'informations circulent entre les 2 pays. Plusieurs brevets sont déposés et finalement en 1908 né le modèle 1908. Une commande de près de 4.000 armes est faite par le Mexique mais peu de temps après la révolution au sein du Mexique et la chute du gouvernement de Diaz feront en sorte que le Mexique va recevoir près de 400 armes. Le restant des armes restent en Suisse dans les usines de chez SIG.
Au début de la première guerre mondiale, l'Allemagne achète le stock de fusil Mondragon qui est la première arme semi-automatique au monde réglementaire! Après des essais décevants dans les tranchées, l'armée allemande va doter les équipages d'avions de fusil Mondragon. Par après les mitrailleuses remplaceront cette étonnante arme peu fiable mais terriblement en avance sur son temps.
J'ai eu la chance de trouver cette arme qui est excessivement rare.
Voici quelques photos de la bête!








Le fusil Mondragon, caractéristiques techniques:
Modèle 1908
Nationalité: Mexicaine mais utilisé par l'Allemagne
Fabricant: SIG Neuhaussen
Longueur totale: 1.152 mm
Longueur du canon: 635 mm
Poids: 4.120 grammes
Capacité du chargeur: 10 coups mais les allemands utilisaients également un chargeur escargot (style comme pour le PO8) de 30 coups mis au point par Tatarek et Von Benko
Calibre: 7mm Mauser
Il y eu 2 modèles de baïonnette dont un modèle truelle.
Les armes délivrées au Mexique portent le marquage suivant: l'emblème du pays (un aigle saisissant un serpent) et les mots suivants: fusil Portiforo Diaz, systema Mondragon 1908, fabrica de Armas de Neuhausen Suiza.
Les armes rachetées par l'Allemagne ne comprennent aucun marquages sauf les petits poincons de chez SIG. Dans mon cas, il s'agit bien d'une arme utilisée par l'aviation allemande. Le tenon de baïonnette ayant de plus été légèrement meulé (la commande allemande n'ayant pas prévu le rachat du stock de baïonnettes, ce qui est logique dans les airs....)



Voici une photo du colonel Mondragon promu ensuite général suite à ses nombreuses inventions dans le domaine des armes.



Pour la petite histoire, c'est un peloton d'éxécution armé de fusils Mondragon modèle 1908 qui mis fin au jours de Poncho Villa!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
Le Mondragon Fliegerselbstadekarabiner Modell 1915
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journée du poilu 25 et 26 décembre 1915 (1)
» Hommage au 114° Chasseurs Barrenkopf mars 1915.
» liège 1914-1915 marchand de pétrole et cochons
» dépot du 16ème BCP en 1915
» 10e BCP L'Enfer de 1914 et 1915

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria allemand :: armes et accessoires, armes blanches, munitions etc.-
Sauter vers: