histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3346
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr   Dim 19 Avr - 21:18

post de le mulot et arsine


Différence entre un régiment d'active et de réserve
Tout d'abord, qu'est ce qui différencie un régiment d'active d'un régiment de réserve? Je ne veux pas rentrer trop dans le détail mais je crois qu'il faut garder à l'esprit qu'un régiment de reserve n'est pas un "sous" régiment. De façon générale, tout soldat allemand qui avait terminé son service militaire, restait pendant quelques temps (deux ans je crois) reserviste. En temps de paix, pas de problème mais en temps de guerre, l'armée allemande a du mettre en place beaucoup de régiments. Elle a commencé par former les régiments de reserve correspondant aux régiments d'active (là ou ça se corse c'est que le reservistes du régiment 25 n'ont pas forcémment formé le regiment de reserve 25 ...le numéro cité en exemple est donné au hasard). Ensuite, avec les soldats restants comme ceux en trop ou les un peu trop jeune ou trop vieux, l'armée allemande a formé des regiments de "guerre" dont certains se sont appelés régiments d'active et d'autres régiments de reserve !!!!! et oui, c'est pas simple. Et encore je ne parle pas des régiments de landwehr ni de la landsturm ni des ersatz bataillons.
Je pense que le plus simple c'est de parler de ce qui différencie un régiment de reserve des autres. Il porte "normalement" sur le casque à pointe une petite croix de reserviste, spécifique au Land, fixée sur la plaque qui "normalement" ne doit pas porter de devise....(ça en fait des "normalement" mais on voit de tout!)
La housse de casque porte un grand R au dessus du numéro. Par contre, il n'existe pas de casque à pointe modèle 15 à garniture grise de reserviste.

Les pattes d'épaules dans beaucoup de cas, ne portent pas de monogramme mais un simple numéro( un exemple: une patte d'épaule portant le numero 93 ne peut être qu'une patte de reserviste car le 93ème d'active porte un monogramme).
Maintenant, en ce qui concerne l'uniformologie, on trouve de tout. Certains régiments de reserve sont équipés comme des régiments d'active et certains sont équipés de bric et de broc (casque en feutre, mauser 1888, anciennes cartouchières, vieux modèles de baionnettes....)
En ce qui concerne l'engagement sur le terrain, les régiments de reserve ont été utilisés comme les regiments d'active et non pas en deuxième ligne.


différence avec un régiment de landwehr
Une des différences externes entre une soldat de la réserve et un de la landwehr c'est son age! Normalement, le landwehrien (ça se dit ça? ) est plus agé mais moins qu'un soldat de la landsturm. En ce qui concerne l'uniforme, il est à priori identique mais en pratique la landwehr est un peu moins bien équipée d'autant plus qu'elle est plutot dans les secteurs calmes (mais cela reste toujours de la theorie). A oui, j'oubliais, le couvre casque porte un numéro du type L25 et pas R25.

Les regiments de Landwehr ne portent pas les mêmes signes distinctifs, dans certains régiments, que ceux d'active ou de réserve. Ainsi, les parements de manche spécifiques, le port des litzens au col et aux parements de manche, ne sont par portés dans les régiments de landwehr (sauf exception), en temps de guerre. Un fait curieux, certains L.I.R. ont été mobilisés en tenue mod 1907 avec signes distinctifs des régiments d'active (pour les régiments en possédant), puis son partis en campagne en tenue "lambda". Autre détail, on observe parfois des LIR en tenue classique, mais les cadres portent des tenues de l'IR ou de RIR d'origine... (j'espère être assez claire dans mes explications... ).
Histoire de compliquer tout cela , on observe parfois des photos de régiments de réserve du Wurt (les 119 et 123, précisement) qui portent des vestes classiques, différentes de celles de l'active. C'est peut-être le cas pour d'autres ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de connexion avec USB.
» plaque d identite - Allemagne régiment d'infanterie de réserve bavarois n°14 ww1
» ALSACE ! de quel bord ???
» Questions: Blu Ray 3D active ?
» [AIDE] haut parleur s'active par défaut en émission/réception...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: composition des armées-
Sauter vers: