histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Joseph Riley, soldat australien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2890
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Joseph Riley, soldat australien   Mer 18 Mar - 15:48

post de Glorfindel

Après quelques heures de sortie (sur un campement britannique) , j'ai trouvé cette plaque d'identité australienne
Inscriptions sur une seule face, aluminium 35mm de diamètre :

1823
J.RILEY
A
26 AI (..peut être une autre lettre mais pas sur)
R.C (Roman Catholic)




La plaque appartenait à un soldat australien : Joseph Riley matricule 1823, il est mort le 6/10/1917 et il est enterré en belgique a LIJSSENTHOEK MILITARY CEMETERY. Il a été incorporé dans le 69ème battaillon mais il a du être transféré durant la guerre car il est mort dans le 26ème bataillon.

voici sa feuille d'engagement, trouvée sur le site des archives nationales australiennes



en fait les archives australiennes sont formidables, j'ai tout, de sa feuille d'engagement a ses états de service sommaire à ses certificats médicaux car il a été malade deux fois et en passant par ses actes de blessure puis décès et les lettres de retour de ses effets personnels de sa famille !! ( 41 pages !! )

Grâce aux infos formidables du site des archives australiennes sur le 26th bataillon (7e brigade/2nde divison) j'ai pu corréler sa date de blessure le 04/10/1917 à l'attaque et la capture de la crête de Broodseinde dans le saillant d'Ypres. Il a été amené ensuite a l'ambulance de campagne australienne puis transféré à la 2nd Canadian Casualty Clearing Station ou il est décédé suite de ses blessures.

Donc cette plaque, ce soldat a du la perdre bien avant son passage en Belgique. Probablement entre Mars (arrivée en France) et Juin 1916 car mon secteur est celui de la "nursery" (entre Armentières et Béthune) là ou les nouvelles troupes venaient apprendre le combat puis ensuite départ pour la Somme , son bataillon participe à la bataille de Pozières à l'été 16 puis a l'attaque de Flers en septembre 1916 et reste dans le secteur jusqu'en 1917. Mais lui est malade , " Rhumatism" et est transféré dans un Hopital de Londres en décembre 16 et rejoins son bataillon qu'en mars 1917. Participation à la 2nde bataille de Bullecourt en mai puis départ pour la Belgique avec la 3é bataille d'Ypres, combats de la route de Menin en septembre et Broodseinde ou il meurt.

Avant cela, départ d'Australie en juillet 1915, entrainement en Egypte en août, arrivée a Gallipoli le 12 septembre ou le bataillon n'a qu'un rôle défensif, départ le 12 décembre et retour en Egypte et transfert en france en mars.

Ce qui est étonnant c'est que le soldat en question est mort et enterré dans le Saillant d'Ypres et que ma plaque est trouvée sur un de mes champs fétiches de campement des arrières anglaises pas loin de la Lys.

Il est enterré près de Poperinghe suis j'ai bien compris donc peut-être blessé dans mon coin, amené a une première ambulance ou on l'a débarasser de ses effets pour l'embarquer rapidement vers un grand hopital sur poperinghe par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
Joseph Riley, soldat australien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fantassin australien 1917
» Un Américain à Moscou – Sgt Joseph R. Beyrle.
» Joseph Gordon-Levitt
» nouvelles du soldat Achille Migne , mort à l'ennemi
» truck australien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: histoire de soldats-
Sauter vers: