histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le bidon du sammy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3340
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: le bidon du sammy   Sam 7 Fév - 16:03

Pour commencer quelques housses de bidons précoces :
Ces photos viennent de la collection Keystone, ami du membre artu44 qui les as postées sur HM.
Elles montrent l'évolution de la housse de gourde M1910 jusqu'à 1916. L'année d'après ils ont adopté la pression "Lift the Dot" que nous sommes habitués à voir. La seule différence pourrait être que les trois premières housses ont le rimless eagle snap tandis que celle de 1916 a le rimmed snap.







erreurs sur les photos ci-dessus : les housses legendées RIA 1910 et RIA 1912 sont des MILLS.
seul MILLS a concu le prototype de housse a rabats carrés...........le stencil US est haché sur ces deux lettres c'est typique de MILLS et c'est donc un excellent moyen pour trouver le fabricant et donc daté approximativement un effet early.
la gourde legendée RIA 1911 est aussi une mills............
ca doit etre vers 1912 1913 que RIA en a repris la fabrication...........



voici un bidon appartenant à killerdelamor.
la housse est datée 1915.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
Admin
Admin


Messages : 3340
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: e   Mar 16 Déc - 20:31

Dossier : les gourdes m1910

post de artu44


Je vois qu'en France il y a beaucoup de gourdes américaines même de modèle très vieux, ainsi je pense utile de poster ici un extrait du travail du Major Nuisancel, le grand gourou du Gunboard Forum.
Veuillez pardonner mon français et si le modérateur pouvait corriger mes fautes je lui en serais reconnaissant.
Le 1909-10 Infantry Equipment Board en 1909 a reçu 500 gourdes et quarts envoyées pour l'épreuve. Ces gourdes ont été fabriquées par la  Aluminum Goods Manufacturing Co. A.G.M. Co plus tard fusionnée et appelée Mirro Corporation.    A.G.M. Co. a tenu un brevet pour la fabrication des produits en aluminium (sans couture) d'une seule pièce.
Dans la photo il y ont le gourdes 1909-11  d'A.G.M. Co. non marquées et montrées avec des tasses uniques à ce fabricant. La cantine gauche comme d'abord construite, toute la construction en aluminium excepté la chaîne est en métal sans corrosion connue aussi comme argent allemand. Redresser la première modification avec la douille reinforceing à l'intérieur du cou. Plus de 250.000 de ces cantines et tasses étaient manufacturées.
Le Rock Island Arsenal recherchait une méthode de fabriquation des cantines qui n'exigerait de ne pas payer des royalties à A.G.M. pour le processus  breveté de faire les gourdes en aluminium sans couture. En 1912 R.I.A.c'est développé une technique satisfaisante de souder l'aluminium et est entrée dans la production.  
Sur la photo il y a des gourdes  1912-13  soudées et non marquées  avec le cou amelioré et un anneau glissant pour la chaîne. Les bouchons étaient semblables aux
bouchons construits par A.G.M. Cie. Les chapeaux sont plus grands et ont un moletage dans une petite bande au dessus. Gauche : bouchon amélioré avec le moletage intégral du côté mais avec dessus toujours plat.



En 1914 Rock Island Arsenal  a réduit le coût de la fabrication en éliminant l'anneau tournant. La chaîne du bouchon a été maintenant assemblée avec une petite goupille aux crochets moulés sur le cou. Le bouchon a été changé en “domed” qui serait standard pendant les 28 années à venir.
ur la photo il y a la production 1914-1916  R.I.A. non marquée avec le cou amélioré avec des crochets et le bouchon domed. La gourde a droite a le cou en acier et la chaîne construite probablement en 1917 par un des deux entrepreneurs (Central Metals ou New York Arsenal) sur le contrat du Ordnance Département.


Au contraire dans cette periode, A.G.M. Co. a fabriqué des gourdes avec les cous d’argent allemand, chaînes, dispositifs d'accrochage et glissant des boucles identiques aux premières gourdes construites par l'arsenal de Rock Island, mais avec le même bouchon que sur les cantines plus tôt.
Sur la photo il y a production   1913/1917 de gourdes non marquées construites par A.G.M. Co. A  gauche la gourde avec le cou argenté allemand,  l'anneau glissant, le dispositif d'accrochage et la chaîne. La gourde a droite a été fabriquée par A.G.M. Co. en 1917 selon le contrat de l' Ordnance Department et a le cou avec les crochets et le bouchon domed.
En 1918 c'etait le  Quartermaster Corps qui a fait les contrats  pour les différents équipements et  pour la fabrication des millions de gourdes, quarts et housses.
Ces gourdes étaient manufacturées en utilisant les caractéristiques que R.I.A. avait développées pour le corps soudé.    
Sur la photo il y a la production 1918-1942 cantines de contrat de QMC construites par cinq compagnies  à 1918 et trois compagnies en 1941-42.
Ces deux gourdes fabriquées en 1918 ont été traitées d'une manière quelconque ou sablées pour réduire la réflexion de la lumière.  La gourde  de droite a été fabriquée par A.C.A. (Aluminum Company of América).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
le bidon du sammy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Schulberg, Budd] Qu'est-ce qui fait courir Sammy ?
» peinture sur bidon à lait
» bidon et bloc de beton
» Bidon de 50 litres(couleur ?)
» Interviews bidon avant les JO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria américain :: coiffes, uniformes, équipements individuels et collectifs-
Sauter vers: