histoirémilitaria2

attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivanthttp://lagrandeguerre.cultureforum.net/index.htm
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La médaille de Saint-Mihiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3340
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: La médaille de Saint-Mihiel   Lun 12 Jan - 3:34

post de médaille59



La médaille de Saint-Mihiel fut créée le 15 février 1936 par la commune de Saint-Mihiel, afin de récompenser les troupes ayant participées à la libération de la ville en septembre 1918, puis par extension, aux troupes ayant combattues sur le saillant de 1914 à 1918. Elle est très prisée au USA car elle commémore la première grande action américaine dans ce conflit (réduction de la hernie de Saint-Mihiel, à partir du 12 septembre 1918.)

Il existe en fait deux médailles, l’une par le graveur Fraisse et l’autre par le graveur Delande.
La première (modèle Fraisse) est en bronze, d’un diamètre de 32mm et frappée par la Monnaie de Paris dont on retrouve le poinçon sur la tranche.



Elle représente à l’avers une déesse coiffée de la couronne de la statut de la liberté, tenant de sa main gauche une bannière étoilée et pointant du doigt de la main droite en direction de la ville de Saint-Mihiel. En arrière plan, une scène de bataille impliquant des soldats US. On trouve en exergue l’inscription « S MIHIEL 1918 ».
Au revers, on trouve une carte du secteur de Saint-Mihiel, entourée de matériel militaire et le texte suivant (en anglais et français) : « Les troupes américaines opérant victorieusement dans le secteur de Saint-Mihiel ont brisés la résistance ennemie et fait 13 300 prisonniers. ». Le ruban est jaune orangé, avec une raie centrale rouge.


Le deuxième modèle est celui du graveur Delande.



L’avers représente deux personnages d’aspect divin, tenant bouclier et épées, sur fond de soleil levant. On y retrouve également la date « 1918 ». Au revers, non trouve les armoiries de la ville de Saint-Mihiel avec en exergue l’inscription « Ville de Saint Mihiel ». Le ruban est identique à la précédente (quoique parfois légèrement plus orangé) mais porte en sus une barrette spécifique à ce modèle, où il est inscrit « ST. MIHIEL »



La médaille pouvait être décernée à titre posthume. Dans tout les cas, un diplôme était attribué avec la décoration.

Voici deux diplômes :

1er modèle



2ème modèle



(source : http://www.medailles1914-1918.fr/france-medaillem.html)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiremilitaria2.discutforum.com
 
La médaille de Saint-Mihiel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iveco Turbo-Daily 4x4 anti-pollution, SDIS55, Saint-Mihiel
» Avis de marché - St Michel (55) - restauration de la salle capitulaire du palais Abbatial de la ville de Saint-Mihiel - lot 2 : décors peints
» VENTE TERMINEE. Médaille de Saint Mihiel. Demi taille Delande.
» Médaille de Saint Pierre / Saint Paul - Médaille du XVIIIè de Notre Dame d' Einsiedin
» Médaille Saint-Gorgon & St-Martin / XXème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria français :: ordres et décorations-
Sauter vers: